France 2030 : Lancement de l’appel à projets « Solutions de billetteries innovantes »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 31/05/2023 |Modifié 31/05/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « Solutions de billetteries innovantes ». Doté de 9 M€, ce dispositif vise à favoriser le développement de plateformes innovantes de ventes de billets pour des événements culturels, afin de permettre aux institutions culturelles d’offrir des services novateurs aux utilisateurs, d’optimiser la commercialisation de leurs événements tout en améliorant la connaissance de leur public, et d’élargir l’accès à l’offre culturelle française.

Les avancées numériques ont offert de nouvelles possibilités pour la vente et l’achat de billets pour des événements culturels tant en matière de commercialisation et de parcours client que de connaissance des spectateurs. Elles peuvent constituer de nouvelles sources de revenus pour les institutions culturelles et attirer de nouveaux publics. Leur développement représentent néanmoins de lourds investissements, notamment pour les plus petites structures culturelles.
L’appel à projets « Solutions de billetteries innovantes » a pour objectifs de permettre aux institutions culturelles d’offrir de nouveaux services aux utilisateurs, de mieux maîtriser les données générées par leurs spectateurs, d’attirer un plus large public, d’améliorer les taux de remplissage, et d’optimiser la commercialisation des billets pour leurs événements culturels.
Il vise à assurer la coexistence des différents types de billetterie en ciblant leur interopérabilité et à s’inscrire dans une démarche de standardisation des données. Autant que possible, la mutualisation des services de billetterie doit permettre des économies d’échelle, en particulier pour les petites structures.
Ce dispositif s’intègre au volet « Culture » du plan France 2030, doté au total de 1 Md€.
Opéré parla Banque des Territoires, ce dispositif vise à faire émerger des projets innovants et ambitieux, d’une taille suffisante pour avoir des effets structurants sur le secteur culturel. Il s’adresse tout autant aux acteurs désireux de créerde nouveaux outils de billetterie qu’aux acteurs existants qui choisiraient de s’inscrire dans une logique de mutualisation de leurs solutions avec ceux d’autres institutions culturelles.
L’AAP « Solutions de billetteries innovantes » est ouvert jusqu’au 29 septembre 2023, à 17 heures. Il est ouvert à toutes les entreprises, sans se limiter à celles qui ont été accompagnées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de 2021.
Le cahier des charges de l’AAP « Solutions de billetteries innovantes » est accessible ici :
CETTE ACTION FAIT SUITE À UN PREMIER APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT, QUI A PERMIS LA STRUCTURATION DE 13 INITIATIVES ÉMERGENTES
Un premier appel à manifestation d’intérêt, lancé en septembre 2021 et opéré par la Banque des Territoires, visait à structurer, via le financement d’ingénierie de projets, l’expérimentation de nouvelles solutions de billetteries innovantes et structurantes pour les secteurs culturels.
13 projets ont été sélectionnés en avril 2022 pour un montant total de 928 775 €. L’appel à manifestation d’intérêt a fait émerger des candidatures pertinentes et de qualité (43 au total). Il a permis à des structures de toutes tailles de présenter des projets novateurs émergents (comme un projet de billetterie s'appuyant sur la blockchain) et structurants pour le secteur culturel, notamment dans les secteurs du cinéma, du spectacle vivant, du patrimoine et des musées, ainsi que des solutions dédiées au second marché de la billetterie et favorisant l’interopérabilité.

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