FRANCE 2030 : LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS « INNOV EAU » - DISPOSITIF DE SOUTIEN A L’INNOVATION AU SERVICE DE LA FILIERE DE L’EAU

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 18/07/2023 |Modifié 18/07/2023

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « INNOV EAU » de France 2030, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, afin d’anticiper la transition hydrique et de soutenir les innovations qui y concourent.

Cet appel à projets de France 2030 s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau.
Améliorer la disponibilité en eau, l’optimisation de ses usages et préserver sa qualité sont des enjeux sociaux, de souveraineté, ainsi que de compétitivité économique cruciaux dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle mondiale du fait du dérèglement climatique.
Les délais d’action étant contraints, en raison de l’accélération de la problématique quantitative de l’eau, l’écosystème de gestion de l’eau a besoin d’un soutien important pour permettre l’accélération des innovations et la mise à l’échelle de solutions innovantes et viables.
Ainsi, cet appel à projets ambitionne d’anticiper la transition hydrique en intégrant l’enjeu « eau » dans France 2030, et d’y contribuer en soutenant l’innovation en France dans le cadre les axes suivants:
  1. Agir sur la gestion de la ressource naturelle pour adapter nos systèmes au changement climatique ;
  2. Economiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau ;
  3. Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux ;
  4. Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource.
Il s’adresse aux entreprises et laboratoires, qui pourront proposer des projets mono-partenaires ou collaboratifs.
Opéré par l’ADEME, l’appel à projets « INNOV EAU » sera ouvert sur 4 vagues de sélection:
- Relève 1 : le 04/12/2023
- Relève 2 : le 08/04/2024
- Relève 3 : le 11/09/2024
- Relève 4 : le 13/01/2025
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/entreprises/aides-financieres/20230710/innov-eau

Partager la page