« France 2030 » fête son premier anniversaire

Publié 13/10/2022 | Modifié 23/11/2022

Douze mois après le lancement de France 2030, les résultats sont là ! Plus de 60 dispositifs lancés, plus de 1 300 bénéficiaires soutenus et près de 8 milliards d’euros engagés.

Partager la page

Une grue.
Source : Unsplash
Il y a un an, le président de la République lançait France 2030, un projet ambitieux pour soutenir les entreprises, les universités, les organismes de recherche et les filières dans leur projet d’innovation, de décarbonation de l’économie et de réindustrialisation, au service de notre modèle social.
Douze mois après, les résultats sont là, fruits d’un travail collectif :
  • plus de 60 dispositifs lancés ;
  • plus de 1 300 bénéficiaires soutenus ;
  • plus de 7,8 milliards d’euros engagés ;
  • 10 conventions signées entre l’État et les régions sur le volet territorialisé.
France 2030, plus de 8,4 milliards d'euros investis dans la transition de tous les secteurs
Source : Service d'information du Gouvernement

France 2030, c'est transformer les envies d'agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. En un an, les résultats sont là. Plus de 8,4 milliards d'euros investis dans la transition de tous les secteurs.

Témoignages de bénéficiaires

France 2030 avance et ce sont ceux qui le vivent et en bénéficient qui en parlent le mieux. À l’instar de Stéphane Barthon, président et fondateur d’Aquasys, entreprise installée à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) qui développe des solutions informatiques pour gérer la ressource en eau.
En 2021, l’entreprise a remporté le concours i-Nov de France 2030 pour son projet d’anticipation des risques hydriques, Smart Water Grid.
L'intelligence artificielle au service de la gestion de l'eau
Cette même année, Antoine Fourcade, PDG et cofondateur de Sirius Space Services, était lauréat de l’appel à projet « Micros-lanceurs ».
Dans ce reportage, il explique comment rendre l’accès à l’espace plus durable :
Des fusées réutilisables d'ici 2025 ?

La parole aux ambassadeurs

De nombreux ambassadeurs, répartis par secteur d'activités, sont parties prenantes dans les comités ministériels de pilotage de France 2030.
Parmi eux, Jean-Michel Jarre, auteur-compositeur-interprète, qui considère que les bouleversements technologiques vont ouvrir à de nouvelles manières de faire de la musique, de composer et de produire des spectacles.
Jean-Michel Jarre répond à nos questions sur la musique en 2030
Hoang Bui est, dans un tout autre domaine, coordinateur de la stratégie nationale « hydrogène décarboné » au secrétariat général pour l’investissement, chargé de mettre en œuvre France 2030. L’expert détaille dans cette vidéo pourquoi la France mise sur l’hydrogène :
Pourquoi la France mise sur l'hydrogène ?
Enfin, Laurence Piketty, Administratrice générale adjointe du CEA, explique comment l’énergie nucléaire peut nous aider à trouver des solutions qui ne sont pas génératrices de CO2.
Le CEA, un acteur clé de l'énergie décarbonée

Le choix de la rédaction