France 2030 : Business France et le Secrétariat général pour l'investissement s'allient pour porter le plan à l’international

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 02/10/2023 |Modifié 03/10/2023

Business France et le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) signent une convention de partenariat stratégique pour doter France 2030 d’une dimension internationale. Ce partenariat vise à aligner la stratégie de commerce extérieur de la France avec les priorités sectorielles de réindustrialisation et les objectifs de France 2030, intégrant ainsi commerce, attractivité et export dans la vision économique future du pays.

Partant du constat que les deux politiques publiques mises en œuvre par le SGPI, d’une part, et par Business France, d’autre part, ont vocation à se nourrir mutuellement pour créer un effet multiplicateur, les deux parties ont identifié les axes stratégiques communs suivants.

Déployer et développer une stratégie internationale pour les lauréats de France 2030

Pour que les PME soutenues par le Plan France 2030 soient synonymes de croissance durable et qu’elles pérennisent leur activité, il est primordial qu’elles se développent à l’export en étant présentes sur les marchés internationaux. Mesure phare du plan « Osez l’export », le dispositif « France 2030 Export » a vocation à accompagner les entreprises des secteurs d’avenir à l’export.
Création d’un parcours « France 2030 Export »
Ce programme permettra aux entreprises lauréates de France 2030 avec un fort potentiel à l’export de bénéficier d’un suivi personnalisé de la Team France Export (TFE).
Ces PME pourront accéder à tous les accompagnements à l’export proposés par la TFE à un coût réduit de 50% sur la période 2023-2026.
Mise en avant dédiée de France 2030 et de ses lauréats sur la Marketplace Business France
Promotion sur la Marketplace Business France des savoir-faire et de l'offre française pour les thématiques France 2030 porteuses à l'international.

Faire de France 2030 le moteur de l’attractivité de la France

Pour les entreprises étrangères, France 2030 est d’ores et déjà devenu un point de référence autant qu’un élément différenciant dans le choix du site France. En 2022, 51% des projets d’implantations issues d’investissement étrangers concernent l'industrie et donc la priorité de réindustrialisation.
Afin de rebâtir l’industrie française et de positionner la France en leader économique mondial, il est nécessaire de soutenir l’implantation en France de certaines briques technologiques qui font aujourd’hui défaut à ses chaînes de production. Il s’agit d’un enjeu de performance économique autant que de souveraineté et d’autonomie stratégique. Aussi, la stratégie de prospection internationale des équipes de Business France sera-t-elle recentrée sur les secteurs prioritaires et les technologies manquantes.
  • Orienter la recherche de projets d’implantation s’inscrivant dans les priorités de France 2030 ou susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement financier au titre de France 2030
  • Valoriser et cartographier les écosystèmes territoriaux d’excellence sur les filières prioritaires de France 2030 en lien avec les Régions

Attirer les candidats étrangers sur les dispositifs de soutien France 2030 :

Afin de maximiser l’impact de France 2030 et des dispositifs « Industrie verte » sur les décisions d’investissement des porteurs de projets étrangers, des actions spécifiques seront prévues pour les convaincre de choisir la France.
Évènements de networking en France à destination des porteurs de projets étrangers susceptibles de candidater aux dispositifs France 2030 et « Industrie verte »
Élaboration de kits sectoriels présentant :
  • Les appels à projets pertinents
  • Les actions de France 2030 en matière de compétences et de formation
  • Les success stories alliant réindustrialisation, décarbonation et innovation
  • Des argumentaires sectoriels sur les priorités de France 2030 et les dispositifs « Industrie verte »

Remporter la bataille des talents dans les secteurs de demain                                                                                             

Pour un changement d’échelle, les entreprises soutenues dans le cadre des filières prioritaires de France 2030 auront besoin de pouvoir s’appuyer sur des compétences adaptées, souvent très spécifiques et donc fortement recherchées. Il est donc capital de redoubler d’efforts afin d’attirer en France les talents internationaux dont les entreprises auront besoin pour poursuivre leur développement et continuer à innover.​​​
  • Business France propose de soutenir, par un accompagnement des talents identifiés, les des stratégies sectorielles de recherche de talents internationaux initiées par le SGPI en cohérence avec les priorités sectorielles de France 2030 et les besoins exprimés par les entreprises.
  • Business France opère le site welcometofrance.com dédié à la mobilité internationale de talents internationaux. Son Welcome Office accompagne les lauréats France 2030 (Numérique et 1ère usine) dans leurs recrutements internationaux en les renseignant sur les démarches d’installation des talents étrangers. Cette expérimentation pourra faire l’objet d’une extension aux autres secteurs prioritaires de France 2030.
  • Business France relaiera les concours innovation ouverts aux talents internationaux pouvant contribuer à satisfaire les besoins de l’économie française sur les compétences manquantes sur le territoire.
Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger :
« Depuis six ans, notre politique en faveur de la réindustrialisation et de la compétitivité de nos entreprises fait ses preuves. Avec ce partenariat, nous faisons de l’export un levier clé de cette politique. En misant sur les PME de nos secteurs d’avenir, nous soutenons notre capacité d’innovation pour reconquérir des parts de marché à l’international. Notre objectif, est clair : positionner la France en leader du monde de demain dans les secteurs clés de notre économie. »
Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France :
« Business France porte avec le SGPI une stratégie d’internationalisation de France 2030. Cette mission nouvelle place notre agence au cœur de la construction de l’avenir de l’économie française. En combinant notre expertise en matière d'attractivité et de soutien à l'exportation, avec la vision transformative de France 2030, nous visons à faire de ce plan, un catalyseur majeur pour projeter notre économie sur la scène internationale et faire de ces pépites technologiques et industrielles également des pépites exportatrices. »
Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030 
« Les marchés à l’exportation sont des éléments clés de la croissance des entreprises d’innovation. Ce partenariat avec Business France nous permet de donner tous les moyens, à 1000 lauréats France 2030, pour promouvoir l’excellence française à l’international. »

Partager la page