Fort développement en vue pour l'usine Yana Wassai

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 26/02/2021

Cette entreprise guyanaise de transformation agroalimentaire a bénéficié d’une subvention de 180 000 euros du plan de relance pour moderniser son système de production et embaucher à terme 30 personnes.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

L'entreprise

Yana Wassai est une entreprise en cours de développement qui se spécialise dans la transformation de fruits bio en provenance d’Amazonie. Par divers procédés, elle compte extraire leurs principes actifs pour obtenir de la pulpe, de la poudre ou des vitamines destinées à être incorporées dans des préparations agroalimentaires ou cosmétiques. Dave Drelin, fondateur de l’entreprise, prépare son projet depuis 2016. Son usine est actuellement en cours de construction, pour une mise en service à la fin de l’année 2021. Pour l’accompagner dans sa phase de création, la société a bénéficié d’une subvention de 180 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette subvention permettra l’acquisition d’un prototype de séchoir solaire autonome et d’une machine, plus performante que celle initialement prévue, qui réduit les fruits à l’état de poudre de meilleure qualité et à plus haut rendement tout en diminuant la consommation d’eau initiale. La subvention permettra également d’équiper le bâtiment en panneaux photovoltaïques et de construire un réfectoire pour les collaborateurs. Le démarrage de cette usine permettra de créer, à terme, 30 emplois directs.

Le témoignage

« Cette aide du plan France Relance est une belle opportunité pour les entreprises qui ont des projets déjà en cours de finalisation, comme la nôtre. Elle nous permet d’être encore plus ambitieux dans notre démarche. » Dave Drelin, fondateur

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction