Fin de l’élimination des poussins mâles en filière ponte en 2023

Publié 10/11/2022

Le Gouvernement et la profession répondent ainsi à une forte attente sociétale.

Partager la page

Des poussins d'élevage.
Source : ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
À compter du 1er janvier 2023, plus aucun poussin mâle destiné à la production des œufs coquille ne sera éliminé.

Près de 50 millions de poussins mâles étaient éliminés chaque année dans la filière œufs.

La filière française des œufs est la première au monde, avec l'Allemagne, à mettre fin à cette pratique.
Cette initiative sera également portée au niveau européen pour obtenir dans l'ensemble des États membres de l'Union un comportement similaire, en particulier via la réglementation sur le bien-être animal annoncée par la Commission européenne pour l'année 2023.

Des solutions alternatives

Parmi les principales pistes pour mettre fin à la pratique d'élimination :
  • le sexage dans l’œuf (ovosexage) permettant d’éliminer dès l’œuf ceux contenant des embryons de sexe mâle (au 31 décembre 2022, tous les couvoirs devront être équipés et les matériels opérationnels pour l’ovosexage) ;
  • l’élevage comme coquelets ;
  • le développement de souches dites « duales », c’est-à-dire produisant des oiseaux pouvant être valorisés en filière ponte pour les femelles, en filière chair pour les mâles.

Le choix de la rédaction