Feux de forêt : la Première ministre exprime son soutien et prépare l’avenir

Publié 11/08/2022 | Modifié 11/08/2022

La Première ministre est allée le 11 août 2022 en Gironde, sur le front contre les feux de forêt.

Partager la page

Élisabeth Borne et Gérald Darmanin en Gironde sur le front de la lutte contre les feux de forêts.
Source : Matignon
Elisabeth Borne s’est déplacée à Hostens, en Gironde, pour exprimer la solidarité de l’État auprès des habitants et des forces de sécurité qui agissent contre les feux dévastateurs qui se sont déclarés depuis le début de la semaine.

Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents.

Élisabeth Borne, Première ministre

« Nous n’avons jamais mobilisé autant de moyens pour lutter contre les incendies » a déclaré la Première ministre. Ainsi, 10 000 pompiers et personnels de sécurité civile sont mobilisés contre les incendies.
Les moyens d'intervention ont été renforcés depuis le mois dernier. « On est passé de deux hélicoptères bombardiers d'eau à neuf aujourd'hui, et d'ici la fin de la semaine, 11 hélicoptères bombardiers d'eau » seront opérationnels,  a-t-elle précisé.

La solidarité européenne est à l’œuvre

La Première ministre a également souligné l’effort de solidarité sans précédent des pays de l’Union européenne, au premier rang desquels l’Allemagne, la Pologne, la Grèce, la Suède, la Roumanie, l’Autriche…

  • Allemagne : 64 personnels et 21 véhicules
  • Grèce : 2 Canadair
  • Suède : 2 Air Tractor
  • Italie : 2 Canadair
  • Pologne : 146 personnels et 49 véhicules
  • Autriche : 73 personnels et 14 véhicules
  • Roumanie : 77 personnels et 14 véhicules

Préparer l’avenir

Nous avons des leçons à tirer, collectivement.

Élisabeth Borne, Première ministre

La Première ministre a exprimé la volonté du Gouvernement d’agir sur tous les fronts pour agir contre les causes structurelles des incendies « dont on sait très bien qu’ils sont aussi liés aux dérèglements climatiques », a-t-elle déclaré.
Pour renforcer les moyens, la cheffe du Gouvernement a annoncé :
  • le renforcement des moyens de la sécurité civile. Un plan quinquennal avec une loi de programmation présentée par le ministre de l'Intérieur à la rentrée ;
  • la replantation des forêts. Elle a rappelé l’annonce faite par le président de la République d’un chantier national de replantation, et a particulièrement chargé le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau de s'en occuper ;
  • enfin, l’adaptation aux changements climatiques. Un nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique sera mis en concertation à la rentrée.

Il faut qu’on continue, plus que jamais, à lutter contre le dérèglement climatique

Élisabeth Borne, Première ministre