« Fabriqué en France » : le label fête son premier anniversaire

Publié 10/11/2022

À cette occasion, le ministre délégué chargé de l’Industrie a présenté de nouveaux soutiens aux projets de relocalisation industrielle.

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Le logo Fabriqué en France
Source : France Industrie
À l’occasion de l’anniversaire du label « Fabriqué en France », Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a présenté un ensemble de nouveaux dispositifs de soutien aux projets de relocalisation industrielle.
Il s'agit des :
  • missions de conseil  pour faciliter les relocalisations ;
  • études pour accompagner les territoires dans leur stratégie de relocalisation ;
  • dispositifs dédiés à l’accompagnement des projets de relocalisation et de réindustrialisation des PME. 

« Fabriqué en France », « Produit en France »

Cette mention ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France.

Plus d'informations sur le label

Les chiffres clés du « fabriqué en France »

Emplois

50 000

Aides de l' État

850 millions d'euros

Investissements

3,2 milliards d'euros

Le mouvement de relocalisation ou de production industrielle en France a été impulsé par le Gouvernement à travers les plans France relance et France 2030

Les Français favorables

Le « Fabriqué en France » connaît un engouement croissant, porté par une demande de consommateurs plus attentifs à l’impact social et environnemental de leurs produits. En effet, trois Français sur quatre se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français.
L’étiquette « fabriqué en France » revêt une signification particulière pour de nombreux Français (enquête Ifop, juillet 2018) : 
  • participer au maintien de l’emploi en France (pour 93 %) ;
  • soutenir les entreprises du pays (93 %) ;
  • préserver les savoir-faire nationaux (92 %) ;
  • réaliser un « acte utile » (88 %).  

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