« Ensemble, sortons du silence », une campagne pour en finir avec l'omerta sur l'inceste

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 21/09/2021

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants lance un appel à témoignages afin de construire une politique publique de protection des enfants.

Partager la page

Photo : Ciivise
Chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles . C'est pour agir efficacement contre ce fléau que la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants ( Ciivise ), créée par le Gouvernement après « #MeTooInceste » et placée sous l'égide d'Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, lance une campagne et un appel à témoignages.
Le mot d'ordre ? « Ensemble, sortions du silence . »
Vous avez été victime de violences sexuelles pendant votre enfance ? Une personne de votre entourage a été victime de violences sexuelles pendant son enfance ? Votre témoignage, ancien comme actuel, sera utile pour construire une politique publique de protection des enfants.
La campagne, diffusée sur les réseaux sociaux et à la télévision, met en scène, face à la caméra du réalisateur Xavier Legrand , le rugbyman Sébastien Boueilh ou encore l'animatrice Flavie Flament .
Ces courtes vidéos ont vocation à faire connaitre le numéro des deux lignes d'écoute gratuites mises en place depuis ce mardi 21 septembre 2021 :
  • 0 805 802 804 pour la France métropolitaine ;
  • 0 800 100 811 pour l'Outre-mer.
Les témoignages peuvent également être envoyés par courriel (temoignages@ciivise.fr) ou courrier postal (Ciivise, 14 avenue de Duquesnes 75007 Paris).