Enseignement supérieur et recherche

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 02/07/2021 |Modifié 16/03/2022

Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projet et appels à manifestation d'intérêt du PIA et de France 2030 en cours dans la thématique éducation, formation, et jeunesse.

Enseignement supérieur et recherche

Présentation du dispositif : L’appel à projets "Excellence sous toutes ses formes" vise à reconnaitre l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Les réponses attendues à cet appel à projets pourront être de trois types différents : elles s’inscrivent dans le cadre d’un cahier des charges de certains appels à projets déjà lancés dans le cadre des précédents PIA ; elles retiennent certaines des caractéristiques de plusieurs cahiers des charges d’appels des précédents PIA et en les combinant dans un projet cohérent pour le site ; elles proposent un projet sans lien avec ces appels déjà lancés. Quelle que soit l’option retenue, le projet doit : traduire une véritable politique globale de l’établissement pour le site ; transformer profondément l’établissement; servir une ambition d’excellence dans son ou ses domaine(s) d’expertise et d’exercice.
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 01/02/2022
Présentation du dispositif : L’objectif de cet appel est donc d’aider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à accroître leurs ressources pour déployer des projets nouveaux portés par leurs personnels et leurs équipes grâce aux moyens supplémentaires ainsi obtenus. Ces projets doivent prioritairement s’attacher à développer la formation tout au long de la vie et/ou les projets européens, même si le développement d’autres projets n’est pas exclu.
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 14/04/2022
Présentation du dispositif : Bâtie sur les enseignements tirés des actions « Equipements structurant pour la recherche » et « Programmes prioritaires de recherche » du PIA 3, l’action « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) vise à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc, et considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 1er trimestre 2022

Partager la page