Emballages plastiques à usage unique : 20 % en moins d’ici à 2025

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 05/05/2021

Le décret fixant les objectifs quinquennaux de réduction, de réemploi et de réutilisation, tout comme le recyclage des emballages en plastique à usage unique, est paru le 30 avril 2021 au Journal officiel.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire votée en février 2020 stipule la fin des emballages uniques d'ici à 2040.
Cela concerne tous les produits et tous les types d'emballages plastiques, ménagers, industriels ou commerciaux, y compris ceux qualifiés de biodégradables ou biosourcés. Les tubes de dentifrice, bidons de lessive, barquettes de fruits et l'ensemble des emballages en plastique représentent à eux seuls 2,2 millions de tonnes chaque année.
Sortir du plastique à usage unique | #JournéeSansPaille

Réduire, réutiliser, recycler

Pour parvenir à l'objectif de 2040, des objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage sont définis pour des périodes de 5 ans. Publié ce 30 avril au Journal officiel, un décret fixe les objectifs pour la période 2020-2025.
  • 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d'ici à fin 2025, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ;
  • 100% de réduction des emballages en plastique à usage unique « inutiles » (blisters plastiques autour des piles et des ampoules) d’ici à fin 2025 ;
  • 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025. Pour y parvenir : les emballages plastique à usage unique mis sur le marché seront recyclables.
Le projet de loi Climat et résilience , voté en première lecture, ce 5 mai 2021 à l’Assemblée nationale, vient en droite ligne des efforts contre l'usage des plastiques et illustre l'action ambitieuse et avant-gardiste de la France dans le monde : le projet de loi propose qu’au moins 20 % des surfaces de ventes soient consacrées à la vente en vrac dans les grandes et moyennes surfaces d’ici à 2030.

Vidéo - Barbara Pompili : « Le projet de loi Climat et résilience va faire changer nos mentalités »

Projet de loi Climat & Résilience : ça change quoi dans nos vies ? B. Pompili | #TousÉcologistes
Barbara Pompili répond à vos questions sur le projet de loi #Climat et Résilience

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction