Elzeard, le compagnon numérique des maraîchers
Publié 07/10/2022
La société Elzeard développe une solution internet et mobile éponyme destinée aux producteurs maraîchers. Objectif ? Simplifier leur travail quotidien et soutenir la transition agroécologique. La start-up est lauréate du concours i-Nov, dispositif de soutien financé par France 2030.

« Généraliser la circularité »
Le 7 octobre, à Talence sur le campus néo-aquitain des Arts & Métiers, Elzeard participe aux troisièmes Rencontres du développement durable. Cette journée de réflexion intitulée « Généraliser la circularité » se propose de réfléchir aux meilleures manières de déployer, dans un maximum de filières économiques, les principes de l’économie circulaire pour réduire l’empreinte environnementale de la France.
Je m'inscris !Trois modules de services
- Planifier : en début de saison, le maraîcher dispose de toutes les informations techniques pour programmer sa production de carottes, de pommes ou encore de navets : dates de plantation, quantité de graines nécessaires, opérations à effectuer, durée de maturation, préconisations face aux possibles aléas climatiques, de nuisibles, de commandes, etc.
- Cultiver : tout au long de la saison, Elzeard assure le suivi de la culture, génère les plannings de tâches semaine après semaine, coordonne les activités des équipes à la ferme.
- Diffuser : l’application génère des documents (registre phytosanitaire, etc.), collecte des données de production. Celles-ci sont ensuite partagées dans une « serre des savoirs » pour être utiles à tous.
i-Nov
L'entreprise créée en 2019 est lauréate du concours d’innovation i-Nov, dans la catégorie « Adaptation de l’agriculture au changement climatique et gestion des aléas ». Ce dispositif financé par France 2030 soutient l’émergence accélérée de « start-up » et de PME ayant le potentiel pour devenir des champions d’envergure mondiale dans leur domaine. « Ce prix récompense nos efforts, valide notre approche et nous permet d’investir dans la recherche pour améliorer notre application », insiste Florence Amardeilh. Elzeard vise la cinquantaine de maraichers abonnés d’ici à la fin 2022.
Je me renseigne sur le concours sur le site de BpifranceArticles récents
- Visite d'Élisabeth Borne au Salon international de l’agriculture Article Production & filières
- L'État accompagne la filière betterave Article Production & filières
- Agroécologie et numérique : l'État investit 65 millions d’euros Article Production & filières
- Fin de l’élimination des poussins mâles en filière ponte en 2023 Article Production & filières
Le choix de la rédaction



