EcoWatt, le dispositif pour signaler les tensions sur le réseau électrique

Publié 07/10/2022

Le dispositif EcoWatt, piloté par RTE, est prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique et ainsi éviter les coupures.

Partager la page

Un pylône électrique.
Source : Getty
Le dispositif EcoWatt est prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique français. 

« Avec RTE, nous renforçons le dispositif EcoWatt, véritable Bison futé de la situation énergétique. Il permet de faire connaître le niveau de tension sur le système électrique. Il sera relayé dans les médias. »

Élisabeth Borne

Première ministre
Il est piloté par RTE et a été généralisé et mis en ligne en novembre 2020 sur l'ensemble du territoire national, en lien avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). C'est désormais l'indicateur de référence.
L'objectif d'EcoWatt est de savoir à quel moment réduire sa consommation d'électricité pour éviter les coupures, notamment pendant des vagues de froid en hiver.

C’est en effet durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte. La mission de RTE, entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, consiste à sécuriser l’approvisionnement de tous les Français en électricité.

Des signaux clairs

À l’instar du dispositif Bison futé pour la circulation routière, le dispositif Ecowatt permet de connaître le niveau de tension du système électrique avec trois couleurs :
  • vert : situation normale ;
  • orange : système électrique tendu ;
  • rouge : système électrique dans une situation très tendue.
Le signal Ecowatt orange ou rouge est annoncé trois jours à l’avance, par SMS en cas d’inscription ou par l’application de RTE, afin de permettre à chaque consommateur de s’organiser au mieux pour intensifier ses écogestes.

Ces signaux peuvent faire l’objet d’informations complémentaires (à la maille journalière et horaire) et de relai dans les médias audiovisuels et radiophoniques.

Le choix de la rédaction