E-learning de sensibilisation aux violences faites aux femmes dans les structures d’hébergement mixtes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 22/11/2022 |Modifié 22/11/2022

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre prochain, la Dihal publie un e-learning pour agir contre les violences sexistes et sexuelles au sein des structures d’hébergement mixtes. Découvrez dès maintenant la vidéo de présentation de cet outil !

Comme partout dans la société, les structures d’hébergement sont des lieux où se reproduisent des violences à l’égard des femmes, qu’elles soient hébergées ou membres de l’équipe professionnelle. Il est indispensable d’y prêter une attention particulière et d’y répondre.
Cet e-learning, d’une durée d’1h30, a été réalisé en collaboration avec le Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (DGCS), et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Ont également participé à son élaboration la FNSF, la FAS, la Fondation des femmes, des professionnels des structures d’hébergement, ainsi que des femmes hébergées.
L’e-learning a pour objectifs :
• D’informer sur les violences sexuelles et sexistes et de faciliter la prise de conscience sur les stéréotypes de genre pour favoriser une cohabitation respectueuse (femmes, hommes et enfants) au sein des structures d’hébergement mixtes;
• De sensibiliser au repérage des violences sexistes et sexuelles, et à la gestion des situations. L’outil s'adresse à l’ensemble des personnes intervenant au sein des structures d’hébergement mixtes : membres de l'équipe éducative, responsables de service et de structure, veilleurs de nuit, agents de restauration, etc. Il constitue une première sensibilisation qui n’a pas vocation à remplacer une formation complète sur les violences faîtes aux femmes.
Pour aller plus loin, un espace ressources est mis à disposition avec des informations complémentaires, des documents, des affiches, etc. L’e-learning est composé d'une introduction et de quatre modules :
• Module 1 : Favoriser la cohabitation respectueuse : une mixité bien vécue par les femmes, les enfants et les hommes
• Module 2 : Etre témoin de violences sexistes ou sexuelles
• Module 3 : Repérer les violences sexistes et sexuelles
• Module 4 : Agir face aux violences sexistes et sexuelles
Ce parcours est accompagné de mises en situation, d’activités pédagogiques et de quiz. Accédez-y, dès maintenant, via la plateforme Ouilearn : https://dihal.ouilearn.com/

Partager la page