Des bus de l’espace bientôt en orbite

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 13/03/2023|Modifié 16/03/2023

Exotrail, start-up française en plein essor, a bénéficié du soutien de France 2030 dans le cadre de son programme spatial pour son « Spacevan », son bus de l’espace.

C’est une pépite française qui a un bel avenir devant elle ! La start-up Exotrail a levé 54 millions d’euros en février 2023 pour l’industrialisation de ses moteurs pour petits satellites.
Exotrail utilise une technologie de propulsion à base de xénon (technologie à effet Hall) pour ses moteurs qui propulsent les satellites jusqu’à leur orbite finale.

Un satellite, avant, faisait la taille d’un bus ; aujourd’hui, ce sont des satellites qui font la taille d’un petit réfrigérateur, d’une boîte à chaussures…

David Henri

  • Cofondateur d’Exotrail
Cette société a bénéficié du soutien de France 2030 l’année dernière, avec son programme spatial (catégorie « dispenseur motorisé ») pour son projet ATOS (« Access to orbit with the Spacevan », « Accès à l’orbite avec le bus de l’espace »).
Des petits satellites, accrochés à un bus de l'espace appelé « Spacevan », tels les passagers d'un autobus, seront déposés en orbite basse.

Lancement en octobre 2023

Le « Spacevan » peut convoyer jusqu’à 400 kilos de satellites pour différents clients et le premier lancement de ce bus est prévu en octobre 2023 avec la société SpaceX. L’objectif est également de permettre aux satellites de changer d’altitude en fonction des missions attribuées, voire de revenir dans l’atmosphère pour ne pas polluer.
La start-up a également développé une gamme de logiciels pour se démarquer de la concurrence, tels que Spacestudio, permettant de concevoir des missions spatiales, ou encore Spacetower, pour surveiller les constellations de satellites et permettre des manœuvres d’évitement des collisions.

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