De nouvelles mesures pour favoriser l'accès au logement et relancer l'immobilier
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 25/06/2014
Manuel Valls a présenté dans un entretien au Parisien les mesures phares du Gouvernement en faveur du logement, parmi lesquelles 50 mesures de simplification pour la construction, un vaste plan détaillé par Sylvia Pinel dans une communication en Conseil des ministres.

Je n’ai qu’une priorité : améliorer les conditions de logement des Français.

Pourquoi de nouvelles mesures ?
- le manque de logements dans le parc privé et social : 500 000 logements devraient être construits chaque année. En 2013, seulement 330 000 l'ont été. 40 000 logements de plus par an produiraient 100 000 emplois directs d'ici à 2017, estiment les promoteurs ;
- le coût de la construction ;
- l'effet de la multiplication des normes ;
- la réticence de certaines mairies à construire ;
- la crise économique qui empêche l'investissement pour de nombreux ménages.
1. Favoriser l'accès à la propriété
Nous voulons d'abord favoriser l'accession à la propriété en élargissant l'accès au prêt à taux zéro. Davantage de ménages doivent pouvoir en bénéficier.
- Le nouveau PTZ sera disponible auprès des banques en octobre 2014 le temps que les personnels se forment et que les dispositifs informatiques soient adaptés.
- Le prêt à taux zéro, réservé à l’acquisition d’un logement neuf, sera ouvert à l’achat d’un logement ancien, sous réserve d’y réaliser une part importante de travaux, dans certains centres-bourgs en zone rurale afin de les revitaliser.
Le prêt à taux zéro, comment ça marche ?
Le prêt à taux zéro, comment ça marche ? Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt, complémentaire au prêt principal, par lequel l’Etat prend en charge la différence entre 0 et les taux des prêts habituels. Il vient compléter d'autres prêts immobiliers, et éventuellement des apports personnels, pour l'acquisition d'une première résidence principale. Bénéficiaires, montant, conditions d'octroi : découvrez comment ça marche. En savoir plus
2. Développer l’investissement locatif dans les villes où les loyers sont chers
Il faut encadrer les loyers, mais de façon transparente et prévisible. Des observatoires de loyers doivent être mis en place, ce sera le cas dans l'agglomération parisienne avant la fin 2014. D'autres suivront. Mais nous devons agir dans un souci d'équilibre entre la protection du locataire et la rentabilité pour les bailleurs et investisseurs.
- Les plafonds de loyers et de ressources seront relevés notamment à Lille, Lyon et Marseille afin d’adapter le dispositif à la réalité des besoins locaux.
- Pour mieux répondre aux besoins et accroître davantage l'offre locative, les propriétaires faisant l’effort de loger plus longtemps (au-delà de 9 ans) des locataires avec des loyers plafonnés y seront encouragés par un avantage supplémentaire.
- Le Gouvernement examinera par ailleurs, en lien avec les parlementaires, si d’autres améliorations sont nécessaires.
3. Réduire les normes pour réduire les coûts
- 50 premières mesures de simplification ont été proposées par un groupe de professionnels. Elles sont adoptées et seront mises en œuvre au plus tard à l‘automne.
Sylvie Pinel a présenté en Conseil des ministres ces 50 mesures de simplification. Sont notamment concernés par la simplification des normes : la sécurité incendie, la performance thermique, l’accessibilité, le confort intérieur, l'électricité et les réseaux de communication... Plus de détail sur ces mesures sur la page dédiée
en cliquant ici .
4. Soutenir la rénovation énergétique des bâtiments
- Améliorer la performance énergétique des logements anciens est nécessaire pour accompagner la transition énergétique et maîtriser les factures d’énergie des ménages. C’est aussi une opportunité de soutenir l’activité de l’artisanat qui réalise les travaux nécessaires.
- La TVA sur les travaux de rénovation énergétique a déjà été réduite à 5,5 %. En complément, le crédit d’impôt développement durable, qui subventionne leur réalisation, sera renforcé et simplifié à la rentrée avec un taux unique porté à 30 %, pour l’ensemble des opérations éligibles, contre 15 % ou 25 % aujourd’hui selon les cas.
En savoir plus
Articles récents
- Faciliter l'accès au logement de tous les Français Article Logement
- Deuxième édition des « Rencontres jeunesse de Matignon » Article Logement
- CNR Logement : des solutions pour construire l’avenir Article Logement
- Trêve hivernale 2022-2023 : ce qu'il faut savoir Article Logement
Le choix de la rédaction
Placer la France en tête de la production des contenus culturels
Article · Francophonie
Publié 06/06/2023

Pour une approche positive et respectueuse de la sexualité
Article · Santé publique
Publié 06/06/2023


