Une femme tient un masque en main.
Source : Getty
    1. Santé
    2. Covid-19

Fin du « pass vaccinal » et du masque obligatoire

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 04/03/2022 | Modifié 14/03/2022

La présentation du « pass vaccinal » et le port du masque ne sont plus exigés depuis le 14 mars. À l'exception de quelques situations . Précisions.

Partager la page

De nouvelles mesures d’allègement sont entrées en vigueur ce lundi 14 mars 2022. Elles concernent le « pass vaccinal » et le port du masque.

Pass sanitaire

  • L’application du « pass vaccinal » est suspendue dans tous les lieux où il était exigé jusqu’à présent (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
  • Le « pass sanitaire » reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement.

Port du masque

  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l’exception de l’ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.
  • Le port du masque demeure recommandé dans les lieux clos et dans les grands rassemblements pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies.

Le port du masque demeure obligatoire dans...

... les transports en commun, les transports interrégionaux ferroviaires, aériens et maritimes, les taxis et VTC. Il est aussi exigé en intérieur dans les gares, ports et stations, une fois passés les portiques de contrôle du titre de transport. Enfin, il est obligatoire dans les lieux de santé et de soins.

Le port du masque est recommandé dans...

... les lieux clos et les grands rassemblements pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies.

Vaccination

La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.

Établissements scolaires

Le protocole sanitaire passe au niveau 1 (niveau vert) pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national, ce qui implique notamment :
  • la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves, les enseignants et les personnels scolaires
  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives
  • les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement. Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical.

Le choix de la rédaction