1. Santé
    2. Covid-19

Covid-19 : élargissement de la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 22/12/2021

La vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans n’est pas obligatoire. Elle doit se faire de façon volontaire et ne pas conditionner l'obtention d'un « pass sanitaire ».

Partager la page

Source : Getty
Les parents qui le souhaitent peuvent à présent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans. Pour ce faire, seule l'autorisation de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale est requise. Fin décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) s’était déclarée favorable à l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans ( avis du 20 décembre 2021 ). Pour rappel, la vaccination des enfants présentant une comorbidité ou vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée était ouverte depuis le 15 décembre 2021 , après avis favorable de la HAS .
Ouverture de la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans

Pourquoi vacciner les enfants ?

Les enfants développent rarement une forme grave de Covid-19, mais il existe un risque. La Haute Autorité de santé souligne que « lorsque c’est le cas, près de 80 % d’entre elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités ». Ainsi, avec l’arrivée du variant Omicron plus contagieux que le variant Delta, on peut s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez ces enfants. La HAS constate que « la classe d’âge des 6 à 11 ans est désormais celle, parmi les enfants scolarisés, qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé ». Sur un plan épidémiologique, la vaccination des enfants permettra de participer à la réduction de la circulation du virus dans la population générale.

Avec quel vaccin ?

Le vaccin Comirnaty (des laboratoires Pfizer/BioNTech) sera utilisé pour les enfants, avec une dose réduite au tiers par rapport à une dose pour adulte. Selon la HAS, « dans sa formulation pédiatrique adaptée, le vaccin présente une très bonne efficacité contre les variants majoritaires circulant actuellement, et sa capacité à prévenir les formes sévères est excellente ».

Une ou deux doses ?

Tout dépend de si l’enfant a déjà été atteint par le SARS-CoV-2. Comment le savoir ? En faisant un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) sérologique qui, avec une légère piqûre au bout d’un doigt, permet de détecter une infection par le virus en quelques minutes.
  • Si l’enfant a déjà été atteint du SARS-CoV-2 : il ne recevra qu’une dose.
  • Dans le cas contraire, il recevra 2 doses espacées de 21 jours.

Vaccination contre le Covid-19

Prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Le choix de la rédaction