Coup d’envoi des Rencontres pour le développement durable

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 16/09/2022 France 2030

Jusqu’en décembre prochain, des débats et des tables-rondes rythment la 3e édition des Rencontres pour le développement durable (RDD) consacrée au thème « Entreprenons la France de 2030 ».

Rejoignez les Rencontre du développement durable sur www.les-rdd-.fr
Face à l’urgence climatique, un rendez-vous démocratique. Créées en 2020 par l’institut Open Diplomacy, les Rencontres pour le développement durable (RDD) aident les citoyens à comprendre et à participer à la transition écologique.

Ces temps d’échanges sont gratuits et accessibles à tous et mettent en lumière les solutions politiques, scientifiques et économiques capables d’accélérer cette dynamique.
Cette année et à partir de ce vendredi 16 septembre 2022, plus de 280 experts, décideurs, dirigeants d’entreprises et responsables politiques imaginent la France de 2030 sur la transition écologique et entrepreneuriale. L’an dernier, l’événement avait attiré près de 7 000 participants.
Cette nouvelle édition « Entreprenons la France de 2030 » a été choisie par le Gouvernement pour célébrer le septième anniversaire de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs pour le développement durable adoptés par les Nations unies en 2015.

Tour de France

L’ouverture des débats a lieu ce 16 septembre, à l’Assemblée nationale, sous le haut patronage de sa présidente Yaël Braun-Pivet.

Ensuite, direction Metz, Bordeaux, Nantes, Montpellier Lyon, Dijon et Berlin le 9 décembre pour clôturer le cycle et « imaginer l’Europe de 2030 ».

Le 21 octobre, à Montpellier, experts et citoyens débattront par exemple des opportunités de « repenser la prospérité ».

À Lyon, en novembre, il s’agira de réfléchir à « inventer la sobriété ».

« France 2030 » partenaire des Rencontres

Le Secrétariat général pour l’investissement, chargé de « France 2030 », est un partenaire stratégique des Rencontres pour le développement durable.

Le plan gouvernemental « France 2030 » investit massivement dans les innovations de demain qui faciliteront la transition écologique. Ses ambitions sont logiquement liées à celles de l’Agenda 2030 des Nations unies.
C’est pourquoi, tout au long des 3e Rencontres, des acteurs de France 2030 - chercheurs, entrepreneurs, experts, ambassadeurs - présenteront des solutions concrètes dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’énergie, de l’industrie, de la formation, du numérique. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction