Contrat de plan État-région : "Nous donnons aujourd'hui, ensemble, une nouvelle impulsion au développement de l’Auvergne"
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 28/04/2015
Manuel Valls poursuit son tour de France des régions en s’arrêtant, cette fois-ci, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour la signature du protocole d’accord du Contrat de plan État-région Auvergne. Au total, près de 2 milliards d’euros seront engagés pour accompagner les projets de l’Auvergne.

Signer un contrat de plan État-région, c’est faire aboutir un dialogue entre un territoire et l’État. C’est permettre, grâce à une relation faite de respect et de confiance mutuelle, à plusieurs volontés de se rencontrer.

Une meilleure cohérence des politiques publiques
Je vois, à chaque signature d’un nouveau contrat de plan, à chaque visite de région, l’énergie incroyable et la force des initiatives qui s’en dégagent et je vois combien les régions font la richesse de notre pays.
Cinq priorités
- L’emploi, en confortant le rôle des régions dans la lutte contre le chômage et la formation des demandeurs d’emploi. Le 12 mai, Manuel Valls réunira à Matignon les présidents de régions et les partenaires sociaux afin de mobiliser pour gagner la bataille de l’emploi. "Nous devons nous y engager de toutes nos forces", a insisté le Premier ministre.
- La cohésion territoriale, d’abord en modernisant le réseau ferroviaire, grâce à un engagement de 120 millions d’euros, puis en rénovant les axes routiers. L’objectif est de poursuivre le désenclavement de l’Auvergne.
- L’enseignement supérieur, en soutenant, notamment, le projet éco-campus sur le site universitaire de Cézeaux, à Clermont-Ferrand. Près de 10 millions d’euros sont réunis pour accompagner l’ambition de l’Auvergne en matière d’enseignement supérieur.
- La recherche, en soutenant le programme pour la lutte contre le cancer et les systèmes agricoles durables.
- La transition énergétique, grâce à une enveloppe de 56 millions d’euros. Une plateforme locale de rénovation énergétique sera mise en place pour encourager la rénovation des bâtiments. Le contrat de plan permettra de faire émerger des projets de méthaniseurs et engagera des opérations de restauration de milieux, et notamment les tourbières.
Articles récents
- Érosion du littoral : un plan pour les communes Article Politique de la ville
- Intervention de Jean Castex sur le plan d'avenir de la ville de Lourdes Article Politique de la ville
- Transports marseillais : intervention de Jean Castex Article Politique de la ville
- Politique de la ville : intervention du Premier ministre depuis Vaulx-en-Velin Article Politique de la ville