Conseil national de la Refondation : « Notre école, faisons-la ensemble »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 20/10/2022

La communauté éducative est appelée à proposer des solutions en faveur la réussite des élèves avec, à la clé, des financements pour les innovations pédagogiques.

Des parents accompagnent les enfants à l'école.
Le 5 octobre 2022, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye visitait une école primaire de Gasville-Oisème (Eure-et-Loir) pour donner le coup d’envoi du Conseil national de la Refondation « spécial » École. Au programme : autant de concertations locales que d’écoles.
Les établissements scolaires sont en effet invités à organiser des temps d’échanges sur la vie et le fonctionnement de leur école, collège ou lycée. Plusieurs dizaines d’entre eux se sont déjà portés volontaires.

« Notre école, faisons-la ensemble »

Les discussions sont ouvertes aux personnels des écoles mais aussi aux familles, aux élèves, élus locaux, associations et acteurs économiques de chaque territoire.
Les thématiques abordées vont des difficultés d’apprentissage des mathématiques aux problématiques d’orientation en passant par l’organisation des cours ou du temps périscolaire.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, l’objectif est de « donner plus de liberté d’innovation aux équipes et de créer, dans chaque territoire, une dynamique autour de l’école associant les parties prenantes ».
Une devise accompagne ces concertations locales : « Notre école, faisons-la ensemble ».

Un fonds de 150 millions d’euros pour 2023

Les écoles, collèges et lycées volontaires peuvent définir un projet susceptible d’obtenir des financements du nouveau fonds d’innovation pédagogique, doté de 150 millions d’euros pour 2023.
À partir du printemps, une première vague de projets sera financée pour une mise en place à l’automne 2023.
Les projets doivent répondre à trois principaux critères :
  • assurer la réussite de nos élèves ;
  • réduire les inégalités ;
  • assurer le bien-être de tous.

Comment s’engager dans la démarche ?

Un guide et des ressources (fiches méthodologiques, pistes d’actions pédagogiques, outils), des conseils pour mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche, sont disponibles sur le site Éduscol.

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