Connaissez-vous le trouble du déficit de l'attention (TDAH) ?

Publié 10/06/2022

Le 12 juin, la lumière est portée sur le trouble du déficit de l'attention (TDAH) avec la Journée internationale consacrée à ce syndrome. Focus.

Partager la page

Un enfant joue avec un hand-spinner
Source : Getty
En France, 2 millions de personnes - enfants et adultes - sont atteintes de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité de l'enfant (TDAH).

Prévalence en France

Chez l'enfant

5 %

Chez l'adute

2,5%

Le TDAH est un trouble de l’attention

L’attention est la capacité à concentrer volontairement son esprit sur un objet ou une activité déterminée.

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne.
Principal symptôme : une attention non soutenue, fluctuante, accompagnée ou non de troubles comportementaux comme l'impulsivité ou l'hyperactivité motrice.
L’hyperactivité et l’impulsivité peuvent accompagner le TDAH :
  • l’hyperactivité est la difficulté de maintenir une position, réfréner une action motrice ou à terminer une action entreprise. Elle se traduit par une agitation ;
  • l’impulsivité est la difficulté à réfréner une action une action motrice, psychique ou verbale.

Le TDAH, un trouble neuro-développemental

Le TDAH fait partie du spectre plus large des troubles neuro-développementaux (TND), c’est-à-dire causés par un développement atypique du système nerveux, et touchant une ou plusieurs fonctions cérébrales. Les troubles du spectre autistique en font partie, les troubles Dys, les troubles apprentissages, etc.
Le schéma général des troubles neuro-développementaux TND)
Source : HyperSupers TDAH France