Conférence de presse | Présentation de la note "La bataille du commerce extérieur - Données 2022"

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 11/05/2023 |Modifié 11/05/2023

Ce mercredi 10 mai, François Bayrou a tenu une conférence de presse pour présenter la dernière note du Haut-commissariat au Plan intitulée "La bataille du commerce extérieur - Données 2022".

Le Haut-commissaire au Plan a insisté sur la méthode de travail des équipes pour une meilleure compréhension des chiffres du commerce extérieur de la France, accessibles à tous les citoyens.
"Nous avons adopté une démarche originale : le Plan a décidé d’étudier produit par produit le solde commercial. Les 2/3 des 9 000 produits des douanes sont en déficit commercial. Plus de 1 000 produits ont un déficit supérieur à 50 millions d’euros (…) L’analyse faite par le Plan n’existait pas : personne ne s’était penché sur le bilan produit par produit. Ce travail là, nous en sommes fiers. Il permet de construire et d’identifier nos besoins en terme de production"
François Bayrou, Haut-commissaire au Plan
La parution de cette 14e note est l’occasion de rappeler la mission du Plan dont la vocation est de s’intéresser et de traiter de tous les secteurs stratégiques de la société.
"Le Haut-commissariat au Plan est dans son rôle : faire apparaître des orientations pour le débat national et sur le long terme des objectifs et équilibres à atteindre"
François Bayrou, Haut-commissaire au Plan

Partager la page