Comment bénéficier de MaPrimeRénov'

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 12/01/2021

Pour améliorer le confort de votre logement, (re)découvrez MaPrimeRénov' renforcée en 2021 avec le plan de relance.

Partager la page

Photo : Getty
Mieux chez vous, mieux pour la planète. Depuis le 1er janvier 2020, l’État propose une aide, MaPrimeRénov’, pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif évolue en 2021 avec le plan France relance . Voici toutes les conditions pour bénéficier de cette prime, version renforcée.

Les aménagements à financer

MaPrimeRénov' est une aide pour financier les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Pour qui

Cette prime de transition énergétique peut être attribuée à tout propriétaire (qui occupe son logement et bailleur) pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Cette aide s'adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.
Vidéo : Financez vos travaux avec MaPrimeRénov'

Les conditions

Pour pouvoir bénéficier de la prime, vous devez remplir des conditions liées à votre situation, logement, travaux et/ou dépenses. La demande se fait directement en ligne. Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) : - MaPrimeRénov'Bleu - MaPrimeRénov'Jaune - MaPrimeRénov'Violet - MaPrimeRénov'Rose
Un 5ème profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

La rénovation

Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). L’Ademe recense les professionnels RGE ici : faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Bon à savoir

Cette prime se cumule avec d'autres aides comme les Certificats d'économies d'énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d'énergie, les aides des collectivités locales, les aides d'action logement.À noter également que les travaux bénéficient de la TVA réduite (5,5 %).