CNR : lancement de l’« Atelier Transports »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 10/11/2022

Une première session de travail consacrée aux transports a eu lieu le 8 novembre dans le cadre du Conseil national de la Refondation. Au programme : la mobilité au quotidien.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont lancé, le 8 novembre 2022, l’atelier Transports du Conseil national de la Refondation (CNR).
« Un format de débat inédit pour aboutir à des mesures concrètes, notamment dans les transports du quotidien. »
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont lancé, le 8 novembre 2022, l’« Atelier Transports » du Conseil national de la Refondation (CNR).
Initié en septembre par le chef de l’État, le CNR a pour rôle de créer une nouvelle manière de concerter et d’agir, au plus près du terrain.
Les transports sont l’une des six thématiques du volet « Climat et diversité » du CNR, qui doit permettre de penser la transition écologique et d’alimenter la planification du Gouvernement dans ce domaine.

La mobilité au quotidien

La session de travail du 8 novembre a porté sur les « mobilités du quotidien ».
C’est un enjeu essentiel de la transition écologique : plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre générées par le transport provient des véhicules personnels. La voiture a été utilisée pour 80 % des kilomètres parcourus par les Français en 2019 (hors avion).
Pour répondre à cet enjeu, plusieurs questions ont été abordées pendant l’atelier :
  • quels sont les leviers d’action prioritaires pour l’État et les collectivités ?
  • comment augmenter la proportion de Français ayant accès aux transports publics pour leurs déplacements quotidiens ?
  • comment améliorer l’accessibilité et l’attractivité des transports publics (tarif, sécurité, ponctualité…) ?
  • comment agir contre l’usage individuel de la voiture, également appelé « autosolisme » ?
  • quelle prise en compte des plus vulnérables dans les offres de transport existantes et à venir ? 
  • quelle stratégie adopter pour favoriser l’usage des véhicules électriques ?
Pour compléter cette première session de travail, au moins deux autres sont prévues. Elles concerneront le transport de marchandise et la mobilité longue distance.

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