Cécifoot, l'inclusion par le sport

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 18/03/2022

En marge des Jeux paralympiques de 2024, les entraînements de l’équipe de France de cécifoot, le football pour les personnes atteintes de cécité, ont commencé. Chaussez vos crampons.

Partager la page

« Voy, voy, voy ! » (« je viens » en espagnol). À l’aide d’un vocabulaire spécifique, d’un ballon sonore et d’un guide derrière les cages, les footballeurs s’élancent sur le terrain.

Bienvenue à un entraînement de cécifoot, le football adapté aux personnes atteintes de cécité.
Créer du lien, sortir de l’isolement, partager leur expérience : au-delà de la dimension sportive, le cécifoot sert l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours et dans le monde professionnel.

En dehors des entrainements on se donne des conseils, on se donne parfois des méthodes des stratégies, des astuces par exemple pour utiliser le téléphone, accéder à des plateformes…

Yvan Wouandji

Joueur de l’équipe de France de cécifoot

En vidéo, immersion avec l'équipe de France de cécifoot

En immersion avec l'équipe de France de cécifoot au centre d'entraînement du RC Lens.
En France, l'inclusion a été adoptée par le système éducatif à la suite de la loi de refondation de l'école de 2013 qui applique au domaine scolaire l'orientation prise par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

« Voyons les personnes avant le handicap »

En 2020, le handicap touchait 12 millions de personne, soit 1 Français sur 5. Il est temps de voir les personnes avant le handicap.

Je découvre les initiatives