1. Défense
    2. Armée

Ce 14 juillet 2022, nous « partageons la flamme »

Publié 08/07/2022

La vive ardeur que la nation française porte à ses armées verra sa flamme briller de mille feux, ce 14 juillet 2022. Programme du défilé.

Partager la page

Défilé du 14 juillet
Source : AFP
Cette année, le thème du défilé du 14 juillet est « Partager la flamme ».
On le sait, la flamme est, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole qui porte l’espérance dans l'avenir et le destin de la nation française. Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, en souvenir perpétuel de ceux qui se sont sacrifiés pour la France.
La flamme de ce 14 juillet fait aussi référence aux Jeux olympiques et paralympiques que la France accueillera en 2024.

Le programme du défilé sur les Champs-Élysées

9h30 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs Élysées. Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.

9h45 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place Charles-de-Gaulle et place de la Concorde.


10h15 : honneurs rendus au président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie (RI) de la Garde républicaine. Accueil par la Première ministre, Élisabeth Borne, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le chef d’État-major particulier du président de la République, l’amiral Jean-Philippe Rolland.

10h21 : tableau d’ouverture : aubade de célébration des 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué, par les équipages de la flotte de la Marine nationale et du Bagad de Lann-Bihoué.


10h43 : défilé des nations étrangères invitées (Europe de l’Est) et des troupes mises à l’honneur (mission réassurance flanc est). Défilé des troupes à pied, commandé par le général de brigade Laurent Proença.

11h31 : défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.

11h35 : Défilé des troupes motorisées, commandé par le général de division Emmanuel Gaulin.

11h45 : défilé des troupes montées.

11h49 : tableau de clôture : l’excellence académique et sportive.

12h03 : départ du président de la République.

Le 14 juillet

Son sens et histoire, les unités du défilé…

Ouvrir le dossier