Bronchiolite : déclenchement du plan ORSAN

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 10/11/2022

Afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans ce contexte épidémique, le ministre de la Santé et de la Prévention a décidé l'activation du plan ORSAN EPI-CLIM.

Un nourrisson.
Depuis plusieurs semaines, une circulation intense et précoce du virus de la bronchiolite est constatée sur le territoire national.
L'épidémie, d'abord concentrée sur quelques régions, circule désormais activement dans l'ensemble des régions métropolitaines et dans plusieurs territoires d'outre-mer.
Comme chaque hiver, elle induit un surcroît de sollicitation de notre système de santé, qui intervient dans un contexte où nos structures hospitalières sont déjà fragilisées par deux années et demi de crise sanitaire et d'importantes difficultés de recrutement.

Comment reconnaitre une bronchiolite ?

Toux sèche, respiration rapide et soufflante… Les symptômes s’atténuent en quelques jours, mais une toux peut persister une quinzaine de jours avant de disparaître. Les parents sont invités à consulter en priorité leur médecin traitant.

Je consulte la foire aux questions
Afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans ce contexte épidémique, le ministre de la Santé et de la Prévention a décidé l'activation du plan ORSAN EPI-CLIM.
Décliné dans son volet « Épidémies saisonnières et événements climatiques », l'activation d'ORSAN va permettre de renforcer la capacité des autorités sanitaires à garantir une réponse coordonnée sur chaque territoire.

Déclinaison régionale

Face à la tension déjà vive rencontrée dans certains territoires, notamment la région Île-de-France, le ministre de la Santé et de la Prévention souhaite que le plan ORSAN EPI-CLIM soit pleinement décliné au niveau régional, sous l'autorité des Agences régionales de santé, dans la gestion de l'épidémie de bronchiolite.
Cette déclinaison permettra notamment :
  • de définir l'organisation régionale permettant d'assurer une prise en charge et un accompagnement adaptés des nourrissons et jeunes enfants concernés par l'épidémie et de leur famille ;
  • d'assurer une structuration opérationnelle de la réponse aux besoins de santé sur chaque territoire, en veillant à la pleine mobilisation de tous les acteurs de santé (publics et privés) ;
  • d'adapter finement les capacités d'hospitalisation pour garantir un équilibre entre les besoins de santé et les capacités de prise en charge ;
  • de veiller à ce que la permanence des soins en médecine de ville soit territorialement adaptée au niveau de tension rencontré ;
  • d'accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de solutions en réponse à cette situation de tension.
Ces nouvelles dispositions immédiates s'inscrivent en complément des mesures annoncées récemment afin de soutenir le système de santé (notamment les services de pédiatrie) et des travaux structurels qui doivent s'engager dès à présent via des Assises de la pédiatrie et de la santé de l'enfant qui s'achèveront au printemps 2023. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction