Autisme : savoir reconnaître les premiers signes
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 13/10/2020
"Agir tôt" : c'est le message de la campagne, lancée du 12 au 16 octobre 2020, sur les difficultés de développement chez les jeunes enfants. Objectif : sensibiliser les familles sur l’importance de la prise en charge précoce des troubles du développement.

Chaque année, plus de 30 000 enfants de moins de 6 ans souffrent de retard de développement. Il est essentiel de mettre en place un accompagnement précoce pour aider ces enfants et ainsi maximiser leurs chances de progression dans leur développement.
Dépister-diagnostiquer-éduquer
Intervenir précocement auprès des enfants est un des engagements de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Objectif : organiser la prise en charge des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND).
Le rôle central des parents
Les parents, au plus près de leurs enfants, sont les mieux placés pour déceler les premiers signes qui doivent alerter. Entre 0 et 6 ans, l’enfant se développe dans cinq grands domaines : motricité globale, motricité fine, langage, perception-cognition et socialisation. Pour chacun d’eux, des signes simples permettent de déceler des comportements qui doivent interroger, susciter des doutes et alerter.
La campagne "Agir Tôt" a pour but d’informer, mais aussi de guider les familles qui se posent des questions, notamment à travers une série de 9 films d'animation illustrant de façon simple les signes d’alerte.
Articles récents
- Une semaine dédiée aux droits de l'enfant Article Famille
- Une nouvelle carte familles nombreuses Article Famille
- Trois numéros de téléphone pour aider les enfants en danger Article Famille
- Le congé paternité fête ses 20 ans Article Famille
Le choix de la rédaction



Placer la France en tête de la production des contenus culturels
Article · Francophonie
Publié 06/06/2023
