1. Article
    1. Travail
    2. Formation

Assurance-chômage : des mesures seront présentées au printemps pour une mise en œuvre à l’été

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 27/02/2019

Edouard Philippe et Muriel Pénicaud ont précisé des éléments de méthode et de calendrier concernant la réforme de l’assurance-chômage que le Gouvernement va mettre en œuvre suite à l’échec des négociations entre les partenaires sociaux.

Partager la page

-
Le Gouvernement reprend le dossier de l’assurance-chômage, avec deux objectifs majeurs : lutter contre la précarité et inciter au retour à l’emploi.
L’enjeu de la transformation est double :
  • Inciter les entreprises à proposer des contrats de travail plus longs et privilégier les embauches en CDI ;
  • Toujours s’assurer que la reprise d’emploi est plus intéressante que le maintien au chômage.
Muriel Pénicaud engagera dans les prochains jours de très larges consultations auprès des différents acteurs du marché du travail – partenaires sociaux, mais également associations de chômeurs, mouvements d’employeurs, parlementaires, organisations de salariés non représentatives…
Les mesures seront présentées au printemps. Elles feront l’objet d’un décret qui sera mis en œuvre cet été.
La piste du bonus-malus pour lutter contre la multiplication des contrats courts (< 1 mois) est sur la table : « Personne ne nous a proposé de meilleure solution à ce stade » pour lutter contre la précarité, a déclaré le Premier ministre. Le principe est de majorer les cotisations des entreprises ayant le plus recours aux contrats courts, et de diminuer celles des employeurs dont les effectifs sont stables. Ce mécanisme avait été défendu par le président de la République pendant la campagne.
Vidéo dailymotion intitulée 'Conférence de presse sur l'assurance-chômage'

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont tenu une conférence de presse sur l'assurance-chômage, ce 26 février 2019, à Matignon. L'indemnisation chômage est l'un des fondements de notre modèle social, a réaffirmé le Premier ministre, qui a présenté les trois axes principaux pour améliorer le système.

Le choix de la rédaction