Aller plus loin pour l'égalité entre les femmes et les hommes avec le plan Égalité 2027

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 09/03/2023|Modifié 13/03/2023 Toutes et tous égaux

La Première ministre Élisabeth Borne a visité, le 9 mars 2023 à Plaisir (Yvelines), la maison Calypso, structure de prise en charge des femmes victimes de violences. La visite lui a permis de rappeler les principales mesures du plan Égalité 2027 qui vient d'être présenté.

La Première ministre Élisabeth Borne a visité, le 9 mars 2023 à Plaisir (Yvelines), la maison Calypso, structure de prise en charge des femmes victimes de violences.
La Première ministre Élisabeth Borne a visité, le 9 mars 2023 à Plaisir (Yvelines), la maison Calypso, structure de prise en charge des femmes victimes de violences.
Accompagnée des ministres François Braun, et Isabelle Rome, Élisabeth Borne a rappelé les mesures à retenir du plan Égalité 2027 :
  • le pack « nouveau départ » qui va être déployé dans les toutes prochaines semaines ;
  • la mise en place d'une Maison des femmes dans chaque département ;
  • le plan contre l'endométriose ;
  • le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans dès l'année prochaine.
La Première ministre a également annoncé son soutien à l'idée d'inscrire le droit à l'avortement dans la loi fondamentale.
Plan pour l'égalité femmes-hommes : intervention d'Élisabeth Borne

Intervention de la Première ministre Élisabeth Borne à l’issue de la visite de la Maison des femmes Calypso du centre hospitalier de Plaisir (Yvelines)

Élisabeth BORNE

Nous avons visité, ce matin, la Maison de femmes Calypso, ici, dans les Yvelines, qui accueille des femmes victimes de violences conjugales, notamment.

Comme vous le savez, l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est la grande cause que le président de la République a choisie pour ses deux quinquennats. Tout le Gouvernement est mobilisé sur ce sujet et c’est un combat que je porte naturellement à titre personnel.

On a agi sur plusieurs champs dans le précédent quinquennat, que ce soit précisément la lutte contre les violences faites aux femmes, l’égalité professionnelle, la santé des femmes, mais il fallait aller plus loin, et c’est le sens duplan Égalité 2027 que nous avons présenté hier autour de 4 axes : la culture d’égalité, l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes et la santé des femmes.

Sur la lutte contre les violences faites aux femmes, c'est évidemment la base, on a un début d'année marqué par 27 féminicides qui sont à chaque fois des drames. Donc, on doit renforcer notre action pour mieux prévenir. C'est notamment permettre aux femmes de se protéger d'un conjoint violent ; c'est le pack « nouveau départ » qui va se déployer dans les toutes prochaines semaines. C'est aussi mieux répondre d'un point de vue judiciaire avec la mise en place de pôles spécialisés. Et puis, on veut aussi mieux accueillir ces femmes qui sont victimes de violences.

Et donc on veut, dans chaque département, déployer une Maison des femmes, comme celle que nous avons visitée ce matin. On voit à quel point ça suppose une coordination entre des professionnels de santé, des intervenants sociaux. Et donc, c'est ce modèle que nous voulons déployer dans chacun des départements.

Peut-être sur la santé des femmes, puisqu'on est aussi sur un centre de santé sexuelle, ici, j'ai eu l'occasion de le dire, c'est évidemment un enjeu important. On va poursuivre le plan qui a été lancé sur lalutte contre l'endométriose.

Et puis, par ailleurs, j'ai annoncé aussi que nous allions, dès l'an prochain, assurer le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans.

Donc, c'est une action globale que nous voulons continuer à déployer d'ici la fin du quinquennat. Peut-être, dire aussi que c'est important que la France soit le pays des droits et des libertés. Le président de la République a annoncé hier l'inscription dans la Constitution du droit à l'interruption volontaire de grossesse. Je pense que c'est un message fort, puisque c'est aussi un signal que l'on envoie à tous les pays, au moment où on peut voir qu'il y a des remises en cause de ces droits fondamentaux.

Je peux vous assurer que tout le Gouvernement est vraiment très mobilisé pour assurer une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La maison Calypso assure quatre missions : la prise en charge des femmes victimes de violences, l'accompagnement des femmes victimes de mutilations sexuelles, un centre de santé sexuelle (ex « centre de planification et d'éducation familiale), la prévention et l'éducation affective et sexuelle.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !