Aller dans l’espace : rêve ou réalité ?
Publié 13/03/2023 France 2030
Qu’en est-il aujourd’hui des promesses du spatial ? Que nous réservent les années futures ? Irons-nous prochainement faire un séjour dans l’espace ? Ane Aanesland, ambassadrice France 2030 dans le spatial, nous dit ses convictions.

Qui n’a pas rêvé d’aller dans l’espace ?
- Ambassadrice France 2030 dans le spatial
En quoi le spatial révolutionne-t-il nos vies au quotidien et dans le futur ?
Je m'appelle Ane Aanesland. Je suis « Ambassadrice France 2030 » dans le spatial et mon rôle est d’aider le Gouvernement et suggérer des stratégies spatiales.
Ici, on se trouve dans le Musée de l'air et de l'espace, Au Bourget. C’est un lieu extraordinaire ! C’est un endroit où on peut apprendre et rêver et vraiment comprendre qu'est l'industrie spatiale.
C’est énorme !
Si je prends un exemple de ma vie : aujourd'hui, je me suis réveillée, j’ai regardé la météo pour savoir comment m'habiller.
Après j’ai commandé un taxi. Il m’a trouvée dans un coin de rue. Pour arriver jusqu’ici, on a évité les embouteillages.
Donc, toutes ces actions que j’ai faites ont utilisé un ou plusieurs satellites. Et on ne s’en rend même pas compte !
La France est un grand pays du spatial. On a une très bonne maîtrise, de très bons acteurs traditionnels comme Airbus, Thales, Safran…
Et là, on commence aussi à voir des start-up qui arrivent sur le marché du spatial français. Et on est en train de prendre de l’ampleur.
Les start-up ont un rôle très important à jouer dans l’innovation, parce qu’on est en train de bouleverser la manière de faire du spatial.
En fait, la stratégie pour la France, c'est de faire en sorte que tous ces acteurs puissent travailler, collaborer ensemble pour être beaucoup plus compétitifs sur le marché international.
Le programme France 2030 que le Gouvernement a mis en place et extrêmement ambitieux et sur de très bons rails pour aider entreprises françaises à rester compétitives sur le plan international. Cela donne vraiment un bon atout pour les Français et pour que les entreprises françaises restent innovantes.
Est-ce qu'Ariane est une fierté européenne ? Le lanceur Ariane est très important. C’est très important pour un pays, ou pour l’Europe, d’avoir nos propres lanceurs et d’avoir la capacité de l ancer nos satellites tout seul, parce que c'est un enjeu de souveraineté.
Ariane montre son succès et a pris une grande part du marché européen et international.
En plus du programme Ariane, on a aussi beaucoup plus de nouveaux acteurs qui arrivent pour les petits lanceurs ou les lanceurs réutilisables : c’est un des axes de la stratégie France 2030
Pour donner un exemple : la constellation Galileo, c’est la constellation qui remplace le GPS qui vient des États-Unis.
C’est important d’avoir des satellites qui travaillent ensemble parce qu’ils peuvent être plus petits.
Dans le passé, on utilisait de très gros satellites, assez loin de la Terre, à 36 0000 kilomètres de la Terre, que l’on appelle géostationnaires. Ils tournent à la même vitesse que la Terre, donc ils voient toujours le même point. Ces satellites pesaient autour d’une tonne jusqu’à six tonnes.
Donc, cela prend beaucoup de temps et c’est très très cher de lancer un satellite comme celui-là.
On a plusieurs start-up françaises qui sont en train de monter différentes constellations pour l’observation, par exemple, de nos mers, les bateaux de pêche, pour observer les catastrophes naturelles, les incendies dans les forêts.
Après, on a aussi le tourisme spatial pour amener des gens autour de la Lune, autour de la Terre.
On a tous rêvé, quand on était petit, d’aller dans l’espace.
Je pense que très peu de gens, quand ils regardent le ciel, n’ont pas ce fantasme.
C’est très important de rêver et l’espace donne ce rêve !
Les « start-up » font décoller le spatial
Des constellations de satellites

Nous utilisons chacun 47 satellites par jour.
- Ambassadrice France 2030 dans le spatial
- les satellites de
télécommunications permettent de communiquer à distance dans le monde
entier jusqu’aux terres les plus reculées, par les réseaux de téléphonie
mobile, les connexions internet haut débit, les émissions de télévision, les radios, etc. ;
- les systèmes de navigation par satellite permettent de localiser des objets ou des personnes à n'importe quel endroit sur la planète à des fins civiles ou militaires. Exemples : la constellation européenne Galileo - qui fête cette année les 10 ans de la toute première géolocalisation autonome obtenue avec quatre satellites en orbite autour de la Terre, ou le GPS (« Global Positioning System ») ;
- les
satellites d'observation de la Terre collectent des images et des données
sur les conditions météorologiques, les changements climatiques, la
topographie, la végétation, les océans, les glaciers, les déserts, les villes,
etc. L 'observation de la Terre depuis l'espace est devenue un outil crucial
pour surveiller et comprendre les enjeux environnementaux. Ces informations
peuvent être utilisées pour la planification urbaine, l'agriculture, la gestion
des catastrophes naturelles, la surveillance de la pollution ;
- les satellites sont utilisés pour la
recherche scientifique dans des domaines tels que - l'astronomie, la
physique, la biologie, la géologie ;
- les satellites de surveillance militaire peuvent être utilisés pour détecter les activités hostiles sur Terre, surveiller les frontières et les côtes, suivre les mouvements des troupes adverses.
La France sur le pas de tir du spatial du futur
France 2030 est un programme très ambitieux pour continuer à avoir une avancée technologique et être compétitif à l'international.
- Ambassadrice France 2030 dans le spatial
- les marchés porteurs des lanceurs, gage de l'indépendance européenne ;
- des nouvelles
constellations de satellites et des services basés sur l’exploitation des données
spatiales, notamment dans le domaine de l’interconnexion et de la communication,
de la navigation, de l'environnement et du climat ;
- la participation aux prochaines explorations.
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