Agroécologie et numérique : l’État investit 65 millions d’euros pour la recherche

Publié 10/01/2023

Investir dans le numérique pour accélérer la transition écologique des systèmes agricoles et faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux. C'est l'objectif de ce nouveau Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique, lancé ce 6 janvier 2022, dans le cadre de France 2030.

Partager la page

Un agriculteur avec une tablette numérique dans son champ.
Source : AFP
L’innovation a un rôle fondamental à jouer dans la construction d’une agriculture numérique responsable, au service du développement de méthodes de production durables.  
Ce programme a pour ambition d’accélérer la troisième révolution agricole, fondée sur le vivant et la connaissance. Il financera des travaux de recherche de haut niveau et accompagnera l’innovation et son déploiement dans les territoires. 

Quatre thèmes d'action

Doté de 65 millions d'euros de France 2030,  ce PERP permettra d'associer étroitement les grandes universités pour la création d'un écosystème à l’interface entre agroécologie et numérique, travaillant sur quatre thèmes :  
  1. L’accompagnement des changements de pratiques en étudiant la place et le rôle des technologies, leurs impacts et les politiques publiques.

  2. La caractérisation des ressources génétiques animales et végétales, afin d’évaluer leur potentiel en faveur de l’agroécologie et favoriser leur déploiement.

  3. Le développement des nouvelles générations d’agroéquipements par les technologies numériques et la robotisation. Elles assisteront les agriculteurs dans leur travail et permettront par exemple d’améliorer la santé des animaux et leur bien-être avec des bâtiments d’élevage connectés, ou de réduire l’usage de produits phytosanitaires par une agriculture de précision.

  4.  Le développement des outils numériques d’aide à la décision, en particulier d’intelligence artificielle pour la collecte puis l’analyse des données en agriculture, au service de pratiques agricoles plus efficaces.  
Ce programme s’intègre dans la stratégie d’accélération Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique de France 2030, dont l’ambition est d’innover au service de la résilience et de la compétitivité du monde agricole, pour répondre aux défis du changement climatique et de l'indépendance alimentaire :  

Dans cet article

Le choix de la rédaction