Agriculture et alimentation

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 05/11/2021 |Modifié 20/04/2022

Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projet et appels à manifestation d'intérêt du PIA et de France 2030 en cours dans la thématique Alimentation et Agriculture

Alimentation

Présentation du dispositif : Prévoyant le déploiement de 152 millions d’euros sur cinq ans, cet appel à manifestation d’intérêt doit permettre de faire émerger des projets territoriaux agissant pour une alimentation saine, durable, performante et structurée entre les acteurs locaux.Regroupant notamment des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire sur un territoire donné, l’objectif est de déployer des projets d’innovations, tant technologiques qu’organisationnelles, en s’appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l’économie circulaire. Les démonstrateurs permettront, après une phase d’ingénierie approfondie, d’accompagner la mise en œuvre des expérimentations et innovations en conditions réelles.
Opéré par : CDC
Dates de clôture :
  • Relève 1 : 01/06/2022
  • Relève 2 : 02/12/2022
Présentation du dispositif : Doté de 30 millions d’euros, cet appel à projets vise le développement des surfaces en légumineuses en France. Dans la continuité de la Stratégie nationale pour les protéines végétales déployée par le plan France Relance, cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de 3 à 6 ans.
Opéré par : ANR
Dates de clôture : 28/04/2022
Présentation du dispositif : Doté de 110 millions d’euros sur 5 ans, cet appel à projets doit permettre de concrétiser le changement d’échelle d’une solution, de la conception à l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation. Qu’elles apportent des bénéfices en terme de santé, de nutrition ou de respect de l’environnement, tous les acteurs portant des solutions permettant de répondre aux défis alimentaires de demain sont appelées à participer. Il s’agit notamment de favoriser l’émergence de leaders technologiques dans le secteur FoodTech. Les projets individuels ou collaboratifs attendus doivent proposer des solutions innovantes.
Opéré par : Bpifrance
Dates de clôture :
  • Relève 1 : 13/12/2021
  • Relève 2 : 09/03/2022
  • Clôture finale : 08/06/2022 à 12h (midi heure de Paris)

Agriculture

Doté de 300 millions d’euros l’appel à projets ambitionne de soutenir les projets qui permettent de renforcer la souveraineté agricole et alimentaire de notre pays, d’accompagner la transformation du secteur agricole et alimentaire et de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Il se structure autour de quatre thématiques : La relocalisation des maillons industriels stratégiques, l’industrialisation répondant aux besoins alimentaires de demain, l’industrialisation pour réussir la transition agroécologique et enfin les démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires. L’appel à projet permet de financer des investissements dans des actifs matériels et immatériels.
Opéré par : Bpifrance
Dates de clôture : 03/11/2022
  • Relève 1 : 19/07/2022
Présentation du dispositif : Programme d’aide destiné à réduire l’usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive. Les matériels éligibles peuvent être : (i) des drônes de télédétection, (ii) des capteurs connectés, (iii) des matériels connectés et innovants, (iiii) des robots désherbeurs autonomes, (iiii) des innovations techniques de filière.
Opéré par : FranceAgriMer
Dates de clôture : 31/12/2023
Présentation du dispositif : Doté de 25 millions d’euros sur 2 ans, cet appel à projets vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles. Cet appel à projets permettra de conforter les entreprises françaises en tant que pionnières dans la conception et la production de solutions innovantes pour contribuer à la troisième révolution agricole, tout en accompagnant nos agriculteurs, entrepreneurs et salariés dans la modernisation de leurs exploitations agricoles, de leurs sites de production, et dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Opéré par : Bpifrance
Dates de clôture :
  • Relève 1 : 16/02/2022
  • Relève 2 : 31/05/2022
  • Relève 3 : 5/10/2022
Présentation du dispositif : Doté de 90 millions d’euros sur 5 ans, cet appel à projets doit permettre de faire émerger des solutions concrètes et accessibles aux acteurs du monde agricole pour accélérer le développement et la diffusion de pratiques agroécologiques. Il s’agira ainsi de soutenir le développement des équipements intelligents et connectés (matériel et immatériel) visant à remplacer ou limiter le recours aux intrants d’origine fossile ou de synthèse (tels les engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage…). Les projets individuels ou collaboratifs attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers.
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Opéré par : Bpifrance
Dates de clôture :
  • Relève 1 : 15/12/2021
  • Relève 2 : 24/03/2022
  • Clôture finale : 16/06/2022 à 12h (midi heure de Paris)

Partager la page