À quoi servent vos impôts

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 15/04/2021

À l'initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le site « À quoi servent mes impôts ? » explique aux citoyens l'utilité de l'impôt et la façon dont il est utilisé. Découvrez sa nouvelle version.

Partager la page

Photo : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
« À quoi servent mes impôts ? » fait peau neuve . À l'initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce site explique aux citoyens l'utilité de l'impôt et la façon dont il est utilisé : enseignement, sécurité, justice, solidarité, transports, culture, sports…
L'objectif est de rappeler les nombreux services publics dont les contribuables bénéficient au quotidien , et leur faire connaître des domaines d’intervention de l’État auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé.

Carte interactive

Le site est construit en deux parties.
  • Les impôts au quotidien : sur une carte interactive, le contribuable découvre le coût des différents services publics : routes, trains, cinémas, etc. ;
  • Les impôts à la loupe : détaille de manière pédagogique et illustrée les différents prélèvements obligatoires et leur fonctionnement.
Un accès au site est également proposé à la fin de la déclaration d’impôts et dans le message de réception de la déclaration d’impôts envoyé par la direction générale des Impôts (DGFiP) à chaque contribuable.