À deux-roues, équipez-vous pour ne pas y laisser votre peau

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 12/04/2022

Avec l’arrivée des beaux jours, la nouvelle campagne de la sécurité routière rappelle aux usagers de motos et scooters qu’il est important de porter un équipement adapté et complet.

À scooter ou à moto, en cas de chute, vous risquez brûlures, contusions ou fractures, même à faible vitesse.

C’est le message de la campagne de sensibilisation diffusée en TV et dans laquelle la Sécurité routière rappelle qu'il est nécessaire d'avoir une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour protéger le conducteur.
Lors d'une chute à 30km/h, le frottement de la route est aussi abrasif que du papier de verre. Il est donc nécessaire de porter un équipement adapté et complet.

Les chiffres clés

54% des blessés conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés sont victimes de lésions encéphaliques (choc à la tête) ; 29% des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques.

Sécurité routière : vivre, ensemble

Les protections adaptées

Les protections corporelles sont conçues pour protéger des chocs et complètent une tenue adaptée à la conduite d'un deux-roues motorisé.

Plus vous êtes équipé, plus vous êtes protégé, il est donc recommandé de porter les équipements suivants (certifiés CE) :   
  • Un blouson renforcé aux coudes et aux épaules et idéalement muni d'une protection dorsale ;
  • Un gilet ou blouson airbagmoto équipé d'un coussin gonflable, d'une cartouche de gaz sous pression et d'un déclencheur, permettant d'absorber les chocs au niveau du thorax, de l'abdomen et de la colonne vertébrale ;
  • Un pantalon conçu pour absorber les chocs ;
  • Des chaussures qui protègent tout le pied, la cheville, et le bas du tibia tout en étant étanches, souples, équipées de coques sur la pointe et renforcées au niveau de la protection de la malléole et munies de semelles antidérapantes.

Les équipements obligatoires

Pour des raisons de sécurité, certainséquipements individuels sont obligatoires et leur défaut est sanctionné par le Code de la route :
  • Casque homologué ECE ou norme NF ;
  • Gants certifiés CE ;
  • Gilet de haute visibilité (à revêtir en cas d'accident ou de panne).

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !