Projet de #LoiTravail : "Aujourd’hui, nous prenons un nouveau départ"

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 15/03/2016

Le Premier ministre s’est exprimé à l’issue de la présentation, le 14 mars 2016, des conclusions sur le projet de loi Travail aux partenaires sociaux et aux organisations étudiantes. "Bâtir une réforme, c’est rassembler toutes les forces d’un pays pour les diriger vers le seul intérêt qui vaille : l’intérêt général", a-t-il déclaré.

Partager la page

Publié par gouvernementFR
"Cette loi, au fond, n’a qu’un seul objectif, qu’un seul but : sortir d’une société de la précarité en refaisant du CDI la norme, en renforçant nos entreprises pour qu’elles embauchent, en donnant à chaque Français les protections nécessaires, des droits nouveaux pour mieux décider de sa vie professionnelle ", a expliqué Manuel Valls lors d'une conférence de presse.
Lors de son intervention, le Premier ministre a détaillé les points-clés du projet de loi :
  • faire du CDI la norme pour combattre la précarité et les inégalités du marché du travail. Le code du travail est réformé pour conforter l’embauche en CDI par les entreprises ;
  • faire de la négociation collective le lieu central des décisions dans les entreprises ;
  • garantir plus de protections à tous les actifs : salariés, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi grâce notamment au vompte personnel d’activité (CPA), avec la formation comme pierre angulaire.