60 millions d'euros pour agir contre la précarité alimentaire
Publié 03/11/2022
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un fonds de 60 millions d'euros dès 2023 pour une alimentation de qualité en faveur des Français les plus fragiles.

La Première ministre, Élisabeth Borne, en visite dans les locaux de la Banque alimentaire
de la Marne, a annoncé un fonds de 60 millions d'euros pour agir contre la précarité alimentaire.
Nous mobilisons 60 millions d'euros dès 2023 pour permettre une alimentation de qualité à nos concitoyens les plus fragiles.
- Première ministre
« Accéder à une alimentation de qualité [...], c'est le sens du fonds pour une aide alimentaire durable », a précisé Élisabeth Borne.
Ces 60 millions d'euros seront, en effet, mobilisés pour renforcer la qualité de l’aide alimentaire en finançant des achats de fruits et légumes et de produits sous label de qualité, un impératif de santé publique.
Ce fonds visera également, grâce à un volet local, à expérimenter des dispositifs innovants en matière de lutte contre la précarité alimentaire.
Des projets divers pourront ainsi être soutenus :
- le déploiement des projets locaux en circuits courts. Cela répond à une demande forte tant des consommateurs que des producteurs ;
- la couverture des zones blanches de l’aide alimentaire pour toucher les populations précaires isolées (par exemple : des projets itinérants) ;
- le soutien à des projets innovants portés par des collectivités ou des associations, comme des chèques alimentaires locaux.
Chaque année, plus de 200 millions de repas sont servis pour venir en aide à 2 millions de personnes en précarité.
Le réseau national des banques alimentaires est animé par 2 millions de personnes au sein de 6 000 associations et centres communaux d'action sociale.
Articles récents
- Le bulletin de paie évolue pour simplifier les démarches Article Précarité
- Versement de l'aide exceptionnelle de rentrée Article Précarité
- 55 millions d'euros de crédits pour l’aide alimentaire Article Précarité
- 3 millions d’euros pour créer 10 nouveaux centres LGBT+ Article Précarité
Le choix de la rédaction



