2 millions de voitures électriques en 2030

Publié 21/11/2022

Le Gouvernement soutient à hauteur de 1 milliard d'euros l'électrification du parc automobile.

Partager la page

Une voiture électrique en train de charger
Source : Pexels
Le compte à rebours est lancé. 2035 marquera la fin des ventes de véhicules thermiques dans l’Union européenne au profit des véhicules électriques.
L’objectif de la France est la production de 2 millions de véhicules électriques, d’ici à 2030.
Pour atteindre cet objectif, l’État investit massivement dans l’innovation et l’industrialisation, via France 2030. Un milliard d’euros est ainsi spécifiquement dédié à la filière automobile et au soutien de projets innovants comme, par exemple, les batteries électriques.

100 millions pour la filière industrielle

Parmi les mesures de soutien, 100 millions d’euros sont dédiés au soutien de la transition technologique de la filière automobile, notamment des sous-traitants (forge, fonderie, décolletage…).

[Le Gouvernement accompagne] ces mutations industrielles sur toute la chaîne de valeur de la filière automobile. Outre les entreprises, ce sont aussi les territoires que l’État accompagne dans l’évolution de leur tissu industriel, pour ainsi garantir les perspectives d’emplois dans des secteurs d’avenir.

Roland Lescure

Ministre délégué chargé de l'Industrie

La carte du rétrofit

Le Gouvernement et les industriels souhaitent également démocratiser le rétrofit électrique en baissant le coût unitaire de cette solution pour les particuliers.
  • de nouveaux projets de développements et d’investissements structurants permettant d’accélérer le passage à l’échelle ;
  • des offres de rétrofit compétitives existantes permettant aux ménages de disposer d’un véhicule électrique.

Le choix de la rédaction