Retour sur le voyage au Viêtnam d’Édouard Philippe

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 05/11/2018

Trois jours de visite officielle au Viêtnam, du 2 au 4 octobre, pour ce qui fut la première visite d’Édouard Philippe dans ce pays avec qui la France partage une « histoire commune ». Renforcement diplomatique et économique, avec à la clé, la signature de plus de 10 milliards d'euros de contrats.

Publié par gouvernementFR
Accueilli par son homologue vietnamien, Monsieur Nguyễn Xuân Phúc, sur le tarmac de l’aéroport Noï Baï d’Hanoï, le Premier ministre, Édouard Philippe s'est entretenu par la suite avec les plus hauts dignitaires du régime : le Président de la République socialiste du Viêtnam - également premier secrétaire général du parti communiste, Monsieur Nguyễn Phú Trọng -, et Mme Nguyễn Thị Kim Ngân, présidente de l’Assemblée nationale.
Sur le plan économique, Édouard Philippe a rappelé que le Viêtnam était un pays "en transformation profonde et accélérée", "au succès fulgurant" , grâce au choix qu'il a fait de "l’ouverture et des réformes économiques ." Le choix du développement économique par le Viêtnam constitue aux yeux de la France, un atout dans le développement et le renforcement de leurs relations bilatérales, notamment pour agir sur la stabilité de l’environnement économique dans la région Asie-Pacifique au sein des pays signataires de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
Le lien économique entre les deux pays s’est concrétisé par la signature de plus de 10 milliards d’euros d’investissements entre les deux pays. Les domaines concernés sont notamment l’aérospatial, l’aéronautique, l’énergie la santé. Économie, mais aussi jeunesse et innovation lors du déplacement d'Édouard Philippe à Hô Chi Minh-Ville à la rencontre les acteurs vietnamiens et français de la tech au Viêtnam avec qui il a noué un échange, accompagné de Mounir Mahjoubi et Cédric Villany.
Le Premier ministre qui a conclu son voyage officiel à la rencontre des Français installés au Viêtnam a souhaité relever l’empreinte particulière qui unit les deux pays marqués par une " histoire commune", "une période et une proximité d’une intensité exceptionnelles" , portées par le souvenir de " nombreuses familles françaises. "

Voir les autres moments forts de la visite :

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction