10 millions d’euros pour les aidants numériques

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 15/03/2021

Le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a détaillé, ce 15 mars 2021, quatre mesures concrètes en faveur des aidants et médiateurs numériques, financées par le plan de relance.

Partager la page

Illustration : « Aidants Connect »
Les aidants et les médiateurs numériques sont en première ligne pour accompagner les Français en difficulté avec le numérique . C'est pourquoi, dans le cadre du plan France relance - qui mobilise au total 250 millions d’euros pour faire du numérique un atout pour faciliter la vie des Français -, 10 millions d’euros sont mobilisés aujourd’hui afin de mieux outiller et former les aidant numériques .
En effet, sur les 13 millions de Français éloignés du numérique, nombreux sont ceux qui ne peuvent acquérir immédiatement l’autonomie nécessaire. Le Gouvernement s’adresse donc aujourd’hui à plusieurs milliers d’aidants au service de dizaines de milliers de nos concitoyens.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a détaillé, ce lundi 15 mars, quatre mesures concrètes :
  1. La généralisation de l’outil Aidants Connect qui sécurise juridiquement et techniquement l’opération par laquelle un accompagnateur professionnel réalise une formalité administrative pour le compte d’un usager ;
  2. Le financement par l’État, en plus de l’outil, d’une formation d’une journée et demie pour tous les aidants connectés qui seront habilités ;
  3. Le financement du déploiement des outils de la galaxie PIX (ABC Pix, ABC Diag) pour outiller l’intervention de ces professionnels auprès des personnes en difficulté avec le numérique ;
  4. Le soutien financier de l’État dans la mise en place de formations certifiantes et non certifiantes pour les aidants et médiateurs numériques déjà en poste.