1 000 Possibles : la lettre inspirante de Céline Lazorthes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 11/03/2021

Céline Lazorthes est entrepreneure, « business angel » et co-fondatrice de Sista. Dans le cadre de la campagne 1000 Possibles, elle a rédigé une lettre pour encourager et inspirer les 1 000 petites filles nées ce 8 mars 2021.

Partager la page

Photo : Service d'information du Gouvernement
« Ma fille,
Je t’écris aujourd’hui cette lettre car le monde dans lequel tu t’apprêtes à naître n’est pas encore celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Il suffit d’ouvrir le dictionnaire pour le comprendre : "Fille n.f. : Personne de sexe féminin ou encore femme non mariée."
Alors ma chère fille, je te souhaite d’une rage folle d’être libre.
Libre de ta parole : Ne te brime pas et ne te laisse pas brimer. Toujours exprime ce qui mûrit dans ton esprit, ce qui t’invite à rêver ou à devenir, dans le respect de ceux qui t’entourent. Fais des projets par milliers, gravis des montagnes et raconte-les haut et fort.
Libre de ton temps : N’écoute pas la société. Le temps est le tien. Il peut être long, précipité, enjoué. À la vitesse qui te convient. Étudie, travaille, danse, ris. Deviens mère à ton tour, ou attends. Le temps est ton bien le plus précieux. Dépense-le avec ceux que tu aimes et estimes.
Libre de ta destinée : Tu es la seule à connaître ton demain. Embrasse-le, mais jamais n’a de cesse qu’il soit unique et choisi.
Permets-moi tout de même de te suggérer un devoir. Celui de la sororité. Tends toujours la main à tes sœurs, épaule ta mère et sois à l’écoute de ta fille à venir. La sororité n’a rien de féministe, c’est un acte humaniste. C’est la mère de toutes les égalités.
Ainsi, ensemble nous écrirons ce qu’est une fille : cet être en devenir, doué de courage, libre et humain. »