Photo d'un éducateur sportif prodiguant un cours de football à des enfants

Le sport, un formidable outil au service de la citoyenneté

Mis à jour le 15 mai 2017
Depuis 2015, la France a accueilli de grands événements sportifs tels que l’Eurobasket 2015, l’Euro 2016 ou le mondial de handball 2017. Paris s’est portée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Mais au quotidien, le sport est également un formidable outil éducatif, de mixité sociale et est porteur de valeurs de fraternité et de respect. Le plan "Citoyens du sport" vise à développer la pratique du sport et à en faire, grâce à des actions concrètes, un moyen de renforcer le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté.
Contenu publié sous la présidence de François Hollande du 15 mai 2012 au 15 Mai 2017
Comité interministériel6 mars 2015Le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté décide de la mise en place du plan national "Citoyens du sport".
#CoupdesiffletMai 2015Lancement de la campagne #Coupdesifflet qui vise à mieux lutter contre toutes les formes de discrimination dans le sport, qu’elles soient basées sur l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Emploi et insertion10 juillet 2015Le président de la République, en compagnie de François Rebsamen, Patrick Kanner et Thierry Braillard, lance l’opération "Emploi et Insertion", projet national d’insertion de "2016 jeunes pour l’Euro 2016", à partir des savoirs et des compétences développées dans le cadre de leur pratique sportive et qui sont transférables en entreprise
Convention-emploi16 juillet 2015Thierry Braillard signe à Pau la première convention – emploi du programme gouvernemental "Citoyens du Sport", permettant l’embauche d’éducateurs sportifs supplémentaires dans les quartiers politiques de la ville et ruraux.
J'apprends à nager17 juillet 2015Thierry Braillard lance le dispositif "J'apprends à nager" qui a pour objectif de permettre à tous les enfants entrant en classe de 6ème de savoir nager.
De quoi s'agit-il ?

Pourquoi ?

C’est pour mobiliser l’ensemble du monde sportif que le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, présidé par Manuel Valls, a décidé la mise en place d’un plan national "Citoyens du sport".

Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour de rassemblements populaires. En renforçant l'accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés, et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme "Citoyens du sport" compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre.
 
Photo de Patrick Kanner
Le programme "citoyens du sport" a vocation à développer la pratique sportive encadrée et faire du sport un vecteur de socialisation aux règles collectives, et au respect de l’autre.
Patrick Kanner
Le 6 mars 2015, au Comité interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté


La démarche "Citoyens du sport" vise à garantir que le sport joue effectivement un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale.
Gouvernement.fr vous propose de recevoir des informations personnalisées sur les thématiques qui vous concernent. Abonnez-vous à infos@gouv

Les actualités liés