Affaires sociales

Accueil, logement et intégration des réfugiés : la Dihal a reçu le Haut-Commissariat aux Migrations portugais pour une journée d’échanges et de bonnes pratiques


Dans le cadre du programme européen EU-FRANK, la DIHAL a reçu, le 17 octobre 2019, plusieurs représentants du Haut-Commissariat aux Migrations portugais (ACM). La Direction de l’asile du Ministère de l’intérieur, le GIP Habitat et Interventions Sociales (GIP-HIS) et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) étaient également présents.
 

Cette journée a permis aux participants d’échanger sur l’accueil, le relogement et l’intégration des réfugiés, et de partager des bonnes pratiques.

Le programme EU-FRANK vise à favoriser les échanges entre les pays européens investis dans l’accueil et l’intégration des réfugiés déplacés et réinstallés. Dans ce cadre, la DIHAL a été sollicitée pour organiser une journée d’échanges sur les politiques publiques visant le relogement et l’intégration des réfugiés en France.

Plusieurs séquences de travail ont été organisées pour :

  • Mettre en perspective les contextes français et portugais concernant les modalités d’accueil et d’intégration des réfugiés.
  • Echanger sur la mise en œuvre du programme européen de réinstallation en France et au Portugal.
  • Présenter la plateforme nationale pour le logement des réfugiés.
  • Echanger sur le programme EMILE. - Partager des bonnes pratiques pour garantir le relogement effectif et l’intégration des réfugiés.


Pour plus d’informations


Partager cette page