Affaires sociales

À Paris, un camion-cuisine pour faciliter l'accès à l'alimentation des personnes hébergées à l'hôtel


La DIHAL a assisté le 26 janvier dernier à l’inauguration du camion-cuisine du Palais de la Femme (Fondation de l’Armée du Salut), retenu au titre de l’appel à projets France Relance pour la création de tiers-lieux alimentaires à destination des familles hébergées à l’hôtel.

Ce camion-cuisine mobile, développé en partenariat avec le Samusocial de Paris et soutenu par la Ville de Paris et l’Etat, accueille depuis novembre des familles aux abords du marché Popincourt dans le 11ème arrondissement de Paris. Entièrement équipé, il permet aux familles hébergées à l’hôtel de venir y cuisiner leur propre repas. La Fondation de l’Armée du Salut prévoit de déployer rapidement le camion à d’autres endroits dans l’arrondissement, voire dans l’est parisien, afin de bénéficier au plus grand nombre.

Ce camion fait partie des 68 projets retenus en mai dernier pour le développement de tiers-lieux destinés à favoriser l’alimentation des ménages hébergés à l’hôtel. Ces lieux de sociabilité – fixes ou mobiles – ont pour but de favoriser le développement du pouvoir d’agir, l’autonomie et l’estime de soi en permettant aux personnes de cuisiner leur repas.

Les projets retenus bénéficient d’un soutien de 25 millions d’euros sur deux ans dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du plan France Relance.

Partager cette page