Evaluation socio-économique des investissements publics

L'évaluation socio-économique d'un projet d'investissement public étudie si chaque euro public investi créera de la valeur (économique, sociale et environnementale).
 

Elle se distingue de l’analyse budgétaire ou financière par son champ (ensemble des acteurs concernés, effets externes) et son objectif (opportunité du projet pour le pays).

L’évaluation socio-économique d'un projet permet de répondre à deux types de question :

  • Les bénéfices du projet compensent-ils ses coûts ?
  • Parmi les variantes envisagées, quelle est la plus souhaitable ?

L’évaluation socio-économique est fondée sur un bilan exprimé en euros qui mobilise les résultats des autres formes d’évaluation (prévisions de trafic ou de fréquentation, impact environnemental…) et valorise les effets du projet en termes de coûts et d’avantages monétarisés pour la collectivité. L’étude réalisé permet aussi de détailler le bilan par type d’acteurs concernés (usagers, riverains, concurrents, contribuables…) ou par type d’effets attendus en plus des retombées financières (gains de temps, moindre accidentologie, émissions de gaz à effet de serre…).

Pour en savoir plus sur l’évaluation socio-économique des projets d’investissements publics, le lecteur est invité à consulter les pages dédiées aux méthodes d’évaluation socio-économique, aux colloques dédiées au calcul socio-économique, à une sélection de rapports de contre-expertise.

Le porteur de projet susceptible de bénéficier de financement public trouvera aussi des informations précises pour l’aider à déclarer son projet à l’inventaire, constituer son dossier d’évaluation socio-économique, se préparer à une contre-expertise ou consulter des rapports utiles et les textes de référence.