6ème comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
17 septembre 2018

6ème comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Un an après le passage dévastateur de l’ouragan IRMA le 6 septembre 2017, le Premier ministre a réuni le sixième comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, créé par décret le 12 septembre 2017.

 

À l’occasion du sixième comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin qui s’est tenu le 17 septembre 2018 à Matignon, la ministre des Outre-mer a présenté le bilan de la situation des deux îles un an après le passage dévastateur de l’ouragan Irma. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a présenté les nouvelles mesures de protection prises dans le cadre de la saison cyclonique 2018/2019 et exposé les engagements de l’État en matière de prévention (déploiement d’experts de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) et de sécurité publique.
Le ministre de l’Éducation nationale a exposé les conditions de la rentrée scolaire sur les deux îles et la ministre des Outre-mer et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ont présenté les actions engagées pour la prochaine saison touristique et les mesures de promotion des deux destinations. Comme il s’y était engagé il y a un an peu après le passage d’Irma, le président de la République effectuera fin septembre un déplacement à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy et, avec les membres du Gouvernement qui l’accompagneront, fera un point d’étape sur les actions de reconstruction.

Communiqué du 6ème comité interministériel pour la reconstruction