13 avril 2021

6 bénéficiaires du programme SIBEL présentent leurs parcours d'insertion vers l'emploi et le logement

SIBEL propose pour les personnes vivant en bidonvilles un parcours de formation et d’accès à l'emploi et au logement, couplé à un accompagnement individuel renforcé. Cet accompagnement est assuré avant, pendant et après la période de formation, afin de majorer les effets de l’insertion des personnes dans l’emploi et le logement.

Accéder aux témoignages des 6 bénéficiaires du programme SIBEL


Qui peut bénéficier du programme sibel ?

Le programme SIBEL cible les personnes vivant en bidonvilles, ou y ayant vécu et se trouvant en squats ou dans des espaces temporaires d’insertion suite à une évacuation (à l’hôtel, en hébergement ou en logement accompagné). Dans chacun des territoires de mise en œuvre, une quinzaine de personnes est accompagnée par an.


un programme pour contribuer à la résorption pérenne des bidonvilles

En 2019, environ 15 000 personnes sont recensées dans plus de 300 bidonvilles en France métropolitaine et une trentaine de départements sont concernés par cette problématique. L’instruction du Gouvernement du 25 janvier 2018 vise à donner une nouvelle impulsion à la résorption des bidonvilles en fixant un objectif clair de réduction durable du nombre de bidonvilles. Cette instruction traduit un renouvellement du cadre de l’action publique et une volonté de dépasser l’approche centrée sur les évacuations pour inscrire l’intervention publique dans une dimension plus large, depuis l’implantation du bidonville jusqu’à sa disparition, en passant par la prévention des installations. La résorption pérenne des bidonvilles passe ainsi par des politiques de lutte contre la grande précarité, et la mise en place de solution de sortie des habitants vers le droit commun.

Le programme fait l’objet d’un suivi en continu dans le cadre de la plateforme numérique «Résorption bidonvilles» mise à disposition par la DIHAL. Outil d’information, de partage et de pilotage, cette plateforme permet de créer une véritable dynamique collaborative, au sein d’un territoire, entre les acteurs engagés vers l’objectif de résorption.

Un parcours en 3 étapes :
  1. L’évaluation des besoins et compétences : identification, remobilisation et orientation des personnes volontaires comprenant notamment l’ouverture des droits.
  2. L’intégration dans un parcours de formation : adapté aux besoins des personnes, ce parcours combine formation linguistique et périodes d’immersions en entreprises.
  3. Accompagnement vers et dans le logement et l’emploi : insertion en emploi et mobilisation des contingents des réservataires et du parc privé ainsi qu’un partenariat avec Action Logement pour le financement de l’accompagnement social lié au logement.


Déploiement de SIBEL en 2021

Le programme SIBEL est relancé en 2021 sur 9 départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Isère, Haute-Savoie, Loire-Atlantique, Nord et Ile-de-France). Sur chaque territoire, des associations ont été ciblées pour assurer le montage du parcours de formation et l'accompagnement d'une quinzaine de bénéficiaires. L'accueil des nouvelles cohortes devrait débuter d'ici avril 2021.