Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

5ème Comité de pilotage Logement d’abord de l’Eurométropole de Strasbourg du 17 novembre 2020

Le mardi 17 novembre 2020, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement a participé au 5ème comité de pilotage « Logement d’abord » organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, en partenariat étroit avec la ville de Strasbourg.
Ce comité de pilotage a réuni des représentants de l’État (Préfecture, Direction Départementale de la Cohésion Sociale), de l’Eurométropole de Strasbourg, de la ville de Strasbourg, du Département du Bas-Rhin, des bailleurs sociaux, des réseaux associatifs, du SIAO, de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise (ADUS), de la CAF…

Les différents acteurs présents ont souligné l’importance de la mobilisation collective, à la fois des acteurs institutionnels (services de l’Etat, collectivités…) mais aussi des autres acteurs notamment associatifs dans la mise en œuvre du plan Logement d’abord, en particulier dans cette période de crise sanitaire.

Cette réunion a permis de dresser le bilan et d’évoquer les perspectives de certaines actions menées sur ce territoire, parmi lesquelles :

• La plateforme FAC’il (Faciliter l’intermédiation locative)

Créée en février 2020, cette plateforme de captation de logements permet de proposer un service intégré aux bailleurs privés et de réaliser toutes les étapes de la captation (prospection, information, assistance aux démarches, négociation…). La métropole déploie en parallèle un plan de communication multimédias (affichage, réseaux sociaux…). Les premiers résultats sont très encourageants puisqu’à fin octobre 2020, 110 contacts ont été établis avec des propriétaires bailleurs et une quarantaine de logements ont été mobilisés.

Les perspectives de travail envisagées pour cette plateforme portent notamment sur l’amélioration de la coordination avec le SIAO pour identifier les ménages et optimiser la mobilisation des logements captés, l’organisation d’un groupe de travail sur les petites surfaces qui est un besoin identifié, et la pérennisation de la plateforme à l’échelle départementale pour la période allant de juillet 2021 à juillet 2024.

• Présentation du diagnostic économique et social des parcours d’accompagnement des ménages vulnérables en difficulté de logement et poursuite du travail sur la révision de la charte ASLL

Lancé en février 2020, un diagnostic territorialisé des différentes mesures mobilisées et du fonctionnement global du dispositif a été réalisé et doit permettre d’engager les travaux de l’Eurométropole de Strasbourg et des partenaires du PDALHPD dans la réécriture de la charte départementale Accompagnement social lié au logement (ASLL). Une réflexion partenariale est engagée autour de l’élaboration de cette charte et de la feuille de route Logement d’abord pour répondre aux enjeux et attentes des différents acteurs. L’objectif est de faire de cette charte à la fois un outil pratique pour les travailleurs sociaux dans l’exercice de leur fonction mais aussi de faire le lien avec la future plateforme d’accompagnement Logement d’abord qui supposera des évolutions en matière de restructuration de l’offre d’accompagnement (simplification, mutualisation). La démarche consistera en l’adaptation de l’existant aux principes du Logement d’abord, en repensant la forme et le contenu d’une partie des mesures ASLL et accompagnement vers le logement (AVL) dans une logique de pot commun. La démarche prévoit aussi d’expérimenter une nouvelle définition de niveaux d’intensité des mesures d’accompagnements, en partant des besoins du ménage.

• Présentation de la feuille de route du SIAO 67 et de l’ADEUS relatif au développement de l’observatoire du sans-abrisme

Le comité de pilotage Logement d’Abord du 13 février 2019 avait acté la création d’une mission structurant l’observatoire du sans-abrisme de l’Eurométropole de Strasbourg. Cet observatoire sera porté conjointement par le SIAO et l’ADEUS à partir de l’outil SI-SIAO avec 3 axes de travail :

- l’accompagnement au changement des pratiques pour une meilleure collecte des données,

- la définition des fondements de l’observation (populations ciblées, sélection d’indicateurs sur la base d’une expertise du SI-SIAO),

- l’analyse, la production et la publication de la connaissance sur le sans-abrisme avec la mise en place d’un baromètre de suivi hebdomadaire, d’un tableau de bord trimestriel et d’un rapport annuel.