3D Médical investit et embauche avec France relance

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 25/02/2021

Le soutien du plan de relance à destination des projets industriels a permis à 3D Médical d'installer une salle blanche pour ses implants et d'embaucher des ingénieurs travaillant sur les prothèses médicales.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

L'entreprise

En 2004, la société 3D Print se lance sur le marché du prototypage rapide, c’est-à-dire la création, à l’aide d’outils informatiques, de maquettes sur-mesure. Pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, elle investit dans la recherche et développement et acquiert rapidement un savoir-faire pointu dans le domaine de l’impression 3D.
Convaincu des applications médicales que permet cette technologie, le fondateur, Vincent Nuttens a créé en 2015 une filiale spécialisée sur le sujet : 3D Médical. L’entreprise produit en série des prothèses chirurgicales à usage médical ou vétérinaire.
Afin de distribuer des prothèses sur mesure en métal, directement prêtes à l’emploi, dans les blocs chirurgicaux, 3D Médical a installé une salle blanche pour le nettoyage des implants et leur conditionnement. Pour réaliser cet investissement, elle a bénéficié d’une subvention de 150 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Le développement de cette nouvelle infrastructure a par ailleurs permis l’embauche d’ingénieurs qui travaillent notamment à la création de prototypes de prothèses médicales en plastique, en collaboration avec le CNRS.

Le témoignage

«Le plan France relance a été un réel accélérateur et nous a aidé à mener cet investissement que nous aurions sûrement dû reporter étant donné le contexte économique difficile.Il nous permet de maintenir la dynamique de développement et d’innovation, indispensable pour conserver notre place à l’international. » Vincent Nuttens, fondateur et Directeur général

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction